Devenue licorne après un tour de table de 101 millions de dollars en octobre dernier, Stability AI aurait, selon Bloomberg, cherché à lever de nouveaux fonds au printemps dernier pour atteindre une valorisation de 4 milliards de dollars. Finalement, elle aurait collecté un peu moins de 25 millions de dollars sous forme de billets convertibles.
Basée à Londres et San Francisco, Stability AI a connu la notoriété en annonçant en août 2022 la sortie publique de Stable Diffusion, un modèle text-to-image similaire à Dall-E 2 d’Open AI ou Imagen de Google. Ce modèle open-source a été présenté comme le fruit d’une collaboration entre Stability AI, RunwayML, des groupes de recherche du centre Machine Vision & Learning au LMU de Munich (anciennement laboratoire CompVis à l’Université de Heidelberg), d’EleutherAI et de LAION.
Stable Diffusion s’appuie sur les travaux de l’équipe de CompVis et Runway pour leur modèle de diffusion latent, qui a été combiné aux informations des modèles de diffusion conditionnelle de Katherine Crowson, développeur principal d’IA générative chez Stability AI, de Dall-E 2 d’Open AI, d’Imagen de Google Brain et d’autres modèles.
L’ensemble de données de base a été formé sur LAION-Aesthetics, un sous-ensemble de LAION 5B, créé avec un nouveau modèle basé sur CLIP.
Le mois d’octobre suivant, Stability AI annonçait une levée de fonds de 101 millions de dollars. Ce tour de table a été mené par Coatue, Lightspeed et O’Shaughnessy Ventures la valorisant à 1 milliard de dollars.
La licorne a depuis lancé StableLM, un nouveau modèle de langage open source en avril dernier et DeepFloyd IF, un modèle text-to-image.
Les controverses autour de la société
Comme tous les modèles text-to-image, Stable Diffusion a été entraîné sur des milliards d’images trouvées sur Internet, dont certaines de Getty Images qui a porté plainte en janvier dernier contre Stability AI pour non-respect de la propriété intellectuelle.
La banque d’images assurait :
« La position de Getty Images est que Stability AI a illégalement copié et traité des millions d’images protégées par le droit d’auteur et les métadonnées associées détenues ou représentées par Getty Images en l’absence d’une licence au profit des intérêts commerciaux de Stability AI et au détriment des créateurs de contenu ».
Les artistes Sarah Andersen, Kelly McKernan et Karla Ortiz ont également intenté une action en justice contre Stability AI (mais aussi Midjourney) pour violation de droits d’auteur.
On lui a également reproché de s’être mise en avant lors du lancement de Stable Diffusion, laissant planer le doute sur son rôle dans le développement du modèle text-to-image. Par ailleurs, un article de Forbes pointe du doigt des allégations d’Emad Mostaque : notamment des collaborations non avérées dans le but d’attirer les investisseurs, ce dont le PDG s’est expliqué sur son blog.
Une opération de 25 millions de dollars
Stability AI, qui aurait cherché à lever quelques centaines de millions, ce que réfute son porte-parole, Motez Bishara.
Il assure d’ailleurs dans un communiqué :
« Nous n’avons pas activement collecté des fonds ou lancé un cycle formel, et nous n’avons pas eu de problèmes de collecte de fonds ».
Selon Bloomberg, la licorne a toutefois levé 25 millions de dollars en billets convertibles auprès d’investisseurs.
S’ils ne sont pas précisés, on sait que la licorne a le soutien de Sound Ventures, la société de capital-risque dirigée par Ashton Kutcher, Guy Oseary et Effie Epstein, via son nouveau fonds d’IA de 240 millions de dollars. Lors de l’annonce de la clôture de ce fonds le 1er mai dernier, qui prévoit de n’investir que dans 6 ou 7 start-ups, trois sociétés figuraient à son portefeuille : OpenAI, Anthropic et Stability AI.