Créée en 2012 par Daphne Koller et Andrew Ng, tous deux professeurs de l’Université de Stanford spécialisés en sciences informatiques, la plate-forme de cours en ligne Coursera vient d’annoncer une levée de fonds de 64 millions de dollars.
Un acteur majeur des cours en lignes (MOOC)
Selon TechCrunch, la valorisation de Coursera s’approcherait actuellement des 800 millions de dollars. La société avait par ailleurs déjà levé 210,3 millions de dollars.
Cette nouvelle levée de fonds a été réalisée auprès de Lampert Foundation, GSV Asset Management, New Enterprise Associates, Kleiner Perkins Caufield Byers (KPCB) et Learn Capital.
Coursera s’est installée comme un acteur majeur au sein du secteur des cours en ligne. La plate-forme américaine annonce plus de 2000 cours en ligne dans près de 180 spécialisations. Les chiffres revendiqués par Coursera sont impressionnants, notamment du fait de ses partenariats avec 150 universités à travers le monde et de ses 26 millions d’utilisateurs.
Avancer dans l’enseignement en intelligence artificielle et dans le B2B
Dans le communiqué de la société, Rick Levin, CEO de Coursera, indique:
« En tant que leader de l’industrie dans l’enseignement supérieur en ligne, nous avons une grande opportunité devant nous pour préparer les gens, les entreprises et les gouvernements à répondre à la nature changeante des emplois et à relever les défis urgents de la transformation de la main-d’œuvre ».
L’intelligence artificielle étant considérée comme un secteur en plein développement, il semble judicieux d’avancer sur l’usage de ces nouvelles technologies dans le cadre de l’apprentissage. Une partie des fonds levés va donc être utilisée à cet effet.
Parallèlement, Coursera a lancé deux autres déclinaisons qui vont ainsi pouvoir être financées et consolidées. Il s’agit de Coursera for Governments & Nonprofits et de Coursera for Business. Cette dernière a déjà séduit près de 50 entreprises internationales dont Paypal, Air France-KLM, L’Oréal ou encore BCG. L’objectif sera donc de renforcer les efforts B2B de la société pour gagner de nouveaux clients.