AMD prévoit de réduire ses effectifs de près de 1 000 employés. Cette restructuration intervient dans un contexte économique difficile pour sa division gaming, confrontée à une chute de 69 % de ses revenus sur un an, et la volonté de l’entreprise à s’imposer sur le marché des puces d’IA où NVIDIA est le leader incontesté.
Lisa Su, présidente et PDG d’AMD, déclarait le 29 octobre dernier aux investisseurs :
“Nous avons enregistré de solides résultats financiers au troisième trimestre avec un chiffre d’affaires record grâce à l’augmentation des ventes de produits de centres de données EPYC et Instinct et à une forte demande pour nos processeurs PC Ryzen. Pour l’avenir, nous voyons d’importantes opportunités de croissance dans nos centres de données, nos clients et nos activités intégrées, en raison de la demande insatiable de plus de calcul”.
Si AMD, qui employait 26 000 personnes fin 2023, n’a pas donné plus de précisions sur ces licenciements, une partie d’entre eux concernera sans doute la division gaming.
Un porte-parole de l’entreprise a déclaré :
“Dans le cadre de l’alignement de nos ressources sur nos plus grandes opportunités de croissance, nous prenons un certain nombre de mesures ciblées qui entraîneront malheureusement une réduction de notre effectif mondial d’environ 4% “.
La société s’attendait à ce que son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2024 s’élève à environ 7,5 milliards de dollars, soit une croissance de 22 % par rapport à l’année précédente, portée notamment par la vente de son GPU Instinct MI300X , qu’elle présente comme un sérieux concurrent au H100 de NVIDIA.
Malgré ces bons résultats, le cours de l’action AMD a chuté d’environ 16,5% depuis le 29 octobre 2024 alors que celui de NVIDIA, porté par une demande accrue pour ses GPU dédiés aux data centers, a augmenté de 200% depuis le début de l’année.
Pour autant, AMD compte bien lui reprendre des parts de marché avec l’Instinct MI325X, qui devrait être disponible début 2025, l’Instinct MI350 au semestre suivant et l’Instinct MI400 en 2026.