C’est Libération qui a annoncé le plan de licenciement prévoyant la suppression de 217 postes sur 383 au sein d’Onclusive, une entreprise spécialisée dans l’analyse des médias et la communication, située à Courbevoie. Le lendemain, Matthew Piercy, Président de “Reputational Intelligence France” d’Onclusive, confirmait la nouvelle.
Onclusive est une entreprise internationale dépendant du fonds d’investissement Symphony Technology Group (STG). Elle est née de la fusion de Kantar Reputation Intelligence, prestataire londonien de veille et mesure média, d’Onclusive, une entreprise américaine spécialisée dans l’analyse media, et de PRgloo, une plateforme de gestion des flux de travail.
Elle a pour clients de grandes entreprises comme Audi, Deloitte, HP, Asus, Intel, MacDo, Asus, Intel, Danone, Loreal…
La société a annoncé la suppression en France, à Courbevoie, de 217 postes (209 départs et 8 postes déjà vacants non remplacés) à partir de janvier prochain et ce, jusqu’à juin 2024.
Onclusive chercherait à améliorer le service fourni à ses clients et comme Matthew Piercy l’indique dans son communiqué :
“Cela inclut l’apport de l’intelligence artificielle, mais aussi la modernisation significative de nombreux systèmes et infrastructures obsolètes hérités de nos sociétés fondatrices”.
Avant d’ajouter :
“Après une évaluation approfondie, nous introduisons de nouvelles technologies et de nouveaux outils qui offriront à nos clients un service plus rapide et plus fiable”.
Puis :
“Cependant, tout programme de transformation de cette ampleur nécessite des décisions difficiles. En France, notre CSE (Comité Social et Economique) a reçu toute la documentation relative à la réorganisation proposée et l’impact possible sur notre personnel, y compris un plan de licenciement associé. La mise en œuvre de ce projet n’a pas été décidée à la légère”.
S’il assure que les employés concernés seront accompagnés par une “entreprise spécialisée dans le reclassement, à renommée nationale, qui sera consultée pour proposer à chaque personne concernée des solutions sur mesure”, ceux-ci sont sous le choc face à l’ampleur du plan de licenciement.
Derrière chaque poste supprimé, il y a une personne qui va voir sa vie bouleversée. La plupart d’entre eux ont une vingtaine d’années d’expérience au sein d’Onclusive, toute leur famille va être impactée par ce plan.
L’IA, uniquement source de destruction d’emplois ?
Selon une étude de Goldman Sachs publiée en mars dernier, environ 300 millions d’emplois pourraient être remplacés par l’automatisation informatique et l’IA. Le rapport “Future of jobs” du Forum Economique mondial publié le 1er mai dernier place les emplois administratifs parmi ceux à plus fort déclin dans les cinq années à venir. En mai dernier, IBM a ainsi indiqué que face aux avancées majeures de l’IA et des technologiques d’automatisation, il allait se séparer de 30% de son personnel administratif, soit 26 000 personnes sur 5 ans.
De nombreuses sociétés adoptent déjà l’IA, tout comme Onclusive qui déclare sur son site :
“Grâce à la combinaison de trois processus clés, le traitement du langage naturel (NLP), les solutions de surveillance de l’IA et notre modèle d’apprentissage automatique (ML), des articles sont livrés, prêts pour une analyse plus approfondie”.
Elles sont maintenant prêtes à utiliser l’IA générative qui, depuis l’arrivée de ChatGPT, leur offre une compétitivité accrue.
Le monde du travail va changer, c’est évident. L’automatisation a bouleversé les professions manuelles, l’IA va en faire autant pour les professions intellectuelles. De nouveaux emplois seront créés, d’autres bénéficieront des apports de l’IA. Ainsi, selon une étude publiée en août dernier de l’Organisation internationale du Travail (OIT), une agence de l’ONU, l’IA générative, en automatisant certaines tâches, devrait augmenter les emplois plutôt que les détruire.
L’essentiel sera de ne pas oublier l’humain au profit de la rentabilité durant cette transition…