PERSEPHONE : Prophesée développe une IA neuromorphique pour les smartphones avec le soutien de Bpifrance

Prophesee, start-up parisienne spécialisée dans les systèmes de vision artificielle basés sur l’ingénierie neuromorphique, annonce un investissement de 15 millions d’euros pour développer la prochaine génération d’IA neuromorphique dédiée aux téléphones mobiles. Ce projet, baptisé PERSEPHONE, cofinancé par Bpifrance dans le cadre de l’appel à projet “IA Embarquée” de France 2030, vise au développement d’une nouvelle génération de capteurs neuromorphiques, fabriqués en France.

La vision neuromorphique est une technologie inspirée du fonctionnement du système visuel humain, en particulier du couple œil-cerveau. Elle se base sur des capteurs et des algorithmes qui imitent la manière dont le cerveau humain traite les informations visuelles. Contrairement aux caméras traditionnelles, qui capturent des images à des intervalles de temps fixes (par exemple, 30 images par seconde), les capteurs neuromorphiques capturent les changements dans une scène de manière asynchrone, en se concentrant uniquement sur les variations locales de luminosité.

Elle est utilisée dans différents domaines comme les véhicules autonomes, la robotique, la surveillance et la sécurité, la santé et les appareils mobiles.

Appliquée aux téléphones mobiles, l’IA neuromorphique rend possible de nombreuses avancées technologiques significatives en termes de qualité d’image, de très basse consommation énergétique, de traitement beaucoup plus rapide et de confidentialité des données puisque le traitement embarqué ne nécessite pas l’utilisation et le stockage dans un cloud.

Le projet PERSEPHONE

Le projet de Prophesee permettra l’exécution de modèles avancés d’IA appliqués à la vision directement au cœur des appareils mobiles, améliorant ainsi la qualité des photos et des vidéos.

Les capteurs neuromorphiques Metavision de Prophesee se distinguent par leur capacité à capturer les mouvements dans une scène de manière continue et à des vitesses extrêmes. Chaque pixel du capteur intègre une intelligence dédiée, lui permettant d’agir comme un neurone et de s’activer de manière autonome en fonction du mouvement qu’il détecte. Cette approche innovante permet non seulement un défloutage de haute performance mais également une synchronisation parfaite entre le capteur d’image et le capteur neuromorphique, comblant ainsi les vides d’information à l’échelle de la microseconde pour extraire algorithmiquement les informations de mouvement.

Luca Verre, CEO de Prophesee commente :

Ce nouveau financement dans le cadre de France 2030 confirme le leadership technologique de Prophesee. Avec nos partenaires de référence, nous avons l’ambition de faire émerger la nouvelle génération d’IA neuromorphique embarquée à destination du marché du téléphones mobiles où notre technologie assure un saut technologique”.

Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.