Enedis et Alteia ont annoncé cette semaine leur partenariat autour d’une plateforme d’intelligence artificielle (IA). Il s’agit pour Enedis d’accélérer sa transformation digitale grâce à l’usage systématique des données visuelles et de l’IA au service des opérations de vérification de son réseau aérien moyenne tension. Déployé sur 6.500 kilomètres de lignes en première année, ce passage à l’échelle de l’IA est une première mondiale dans le secteur de la gestion des réseaux électriques.
Enedis et Alteia, spécialiste des solutions de gestion des données visuelles pour les entreprises, ont signé́ un contrat pour la transformation digitale d’une partie des opérations de maintenance des installations du réseau. Ce partenariat confirme la volonté d’Enedis de mettre l’IA au cœur de sa performance industrielle.
Face à la relance économique verte, et dans le cadre du nouveau projet industriel et humain 2020-2025 d’Enedis, les investissements de l’entreprise et les programmes de maintenance prédictive contribuent à la transition écologique au service d’un réseau public de distribution d’électricité toujours plus résilient et innovant.
Si la plateforme Alteia propose des modules d’inventaire de végétation, de contrôle de l’élagage, de collecte de données pour l’inspection de transformateurs, c’est celui de l’inspection prédictive qui sera déployé à l’échelle nationale en 2021. Appliquée à un périmètre initial de 6500 kilomètres de lignes, représentant près d’un demi-million d’images collectées par drones, hélicoptères ou smartphones, et analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle, ce programme d’IA sera une première mondiale pour le secteur. Pour Enedis, l’objectif est d’anticiper et d’identifier les travaux à mener sur ses installations en France.
“Nous sommes extrêmement fiers d’accompagner Enedis dans ce projet ambitieux, première opération d’une telle envergure destinée à optimiser la gestion d’un réseau électrique grâce à l’intelligence artificielle. Nous connaissons bien Enedis et collaborons depuis 2013 sur des projets de digitalisation des lignes électriques et d’optimisation des opérations d’élagage de végétation grâce aux données visuelles.
Chaque étape de ce nouveau projet sera accompagnée par un équipe d’experts Alteia en IA, qui développeront et affineront continuellement les performances des algorithmes de la plateforme, pour améliorer in fine le service de fourniture de l’électricité” indique Benjamin Benharrosh, directeur commercial et co-fondateur d’Alteia.
La plateforme Alteia – spin-off de l’activité logicielle de Delair, le leader mondial des solutions drones pour l’industrie – permet à Enedis de déployer l’usage de l’IA sur des données visuelles, composante essentielle de son programme Smart Grids.
“Enedis a lancé en 2018 des travaux autour de la reconnaissance d’images afin d’identifier automatiquement les équipements et les anomalies du réseau moyenne tension aérien. L’utilisation de la plateforme Alteia correspond à une nouvelle étape inédite dans l’industrialisation des méthodes liées à l’intelligence artificielle : centralisation de l’ensemble de nos données photographiques, gestion des besoins relatifs à l’inspection du réseau, …
Ce partenariat vient renforcer notre conviction que le réseau public de distribution d’électricité sera encore plus résilient, plus moderne et plus digital. Cela contribuera à anticiper les mutations de demain, et ainsi d’être au service des territoires pour accélérer la transition écologique” a précisé Antoine Jourdain, Directeur Technique d’Enedis.