Ce lundi 25 mars, Criteo annonce l’arrivée de Patrick Gallinari dans l’équipe de chercheurs du Criteo AI Lab. Créé en juin 2018, ce laboratoire a pour mission d’être un centre d’excellence en recherche sur le deep learning et l’intelligence artificielle et d’explorer l’impact à l’échelle mondial de l’IA sur la publicité et le commerce.
Criteo renforce donc son équipe de chercheurs et annonce notamment l’arrivée de Patrick Gallinari, l’un des chercheurs français les plus renommés pour ses travaux sur les réseaux neuronaux, précurseurs du deep learning, au sein du Criteo AI Lab.
Patrick Gallinari a été directeur du Laboratoire Informatique de la prestigieuse Sorbonne Université pendant 10 ans. Il est responsable de l’équipe MLIA (Machine-Learning and Information Access) de ce même laboratoire. Il enseigne l’apprentissage statistique et dirige les doctorants sur des sujets-clés de ce domaine. Ses travaux portent sur des aspects algorithmiques et des domaines d’application qui impliquent l’analyse de données sémantiques. Il travaille également sur la modélisation de systèmes dynamiques et leur application dans des domaines à forts enjeux comme les sciences du climat.
Pionnier de la recherche sur les réseaux neuronaux en France et en Europe dès les années 80, Patrick Gallinari participera à l’animation scientifique du Criteo AI Lab et supervisera un groupe de chercheurs afin de soutenir et développer la recherche en deep learning.
« Ces dernières années, la recherche en intelligence artificielle et notamment en deep learning s’est intensifiée en France. Le lancement du Criteo AI Lab s’est inscrit dans ce mouvement et ouvre des perspectives nouvelles en matière de recherche académique et industrielle. Je suis heureux d’apporter mon expertise à Criteo et aux équipes de chercheurs en interne », explique Patrick Gallinari.
« Je suis ravie que Patrick Gallinari ait accepté de venir encadrer nos équipes de chercheurs en deep learning au sein du Criteo AI Lab. Dès la création du Lab, notre ambition a toujours été de lier l’excellence de la recherche académique à celle de l’entreprise. En tant que précurseur de la recherche sur les réseaux de neurones, Patrick fait parfaitement le lien entre ces deux mondes et va nous permettre d’accélérer la recherche en deep learning du Criteo AI Lab », commente Suju Rajan, VP et Head of Research du Criteo AI Lab.
Créé en juin 2018, le Criteo AI Lab est composé de 80 ingénieurs-chercheurs et a pour objectif de devenir un centre d’excellence en recherche sur le deep learning et l’IA tout en explorant l’impact à l’échelle mondial de l’IA sur la publicité et le commerce. Outre le développement de nouvelles applications centrées sur l’utilisateur, le Criteo AI Lab va plus loin en publiant ses recherches dans divers forums publics et en développant des outils open source. De plus, le Criteo AI Lab fournit aux chercheurs les moyens d’appliquer leurs recherches au monde réel et d’améliorer l’expérience de milliards d’internautes. Enfin, les programmes du Criteo AI Lab s’étendent aux universités pour qu’elles participent à la recherche industrielle et Criteo finance des stages, des doctorats et des recherches postdoctorales pour préparer la prochaine génération de chercheurs.