Lancé en avant-première lors du salon VivaTech 2017, Diya One X est le dernier né des ateliers de Partnering Robotics. Mobile et très agile, ce robot interactif doté d’un nouveau langage « droïde » se base sur une intelligence artificielle pour améliorer le bien-être des occupants des bâtiments tertiaires. L’occasion de revenir sur Partnering Robotics et ses solutions robotiques 100% françaises et innovantes.
Des robots innovants pour prendre soin des gens
La création de Partnering Robotics est intrinsèquement liée à celle de son premier robot, Diya One. Las de voir sa fille souffrir de maladies chroniques liées à la pollution de l’air, Ramesh Caussy a l’idée de mettre en œuvre ses compétences pour épurer l’air intérieur. Pour ce faire, il a développé une plate-forme robotique neuro-inspirée, évolutive et interactive et créé Diya One. Comme il l’explique:
“Notre choix, celui d’une innovation 100% française au potentiel de rayonnement international, à savoir une robotique basée sur une IA neuro-inspirée, une plateforme évolutive et des services disruptifs, semble être un pari gagnant au moment où la robotique de services, qui tient une place particulière au sein de l’économie numérique, est quant à elle promise à un grand avenir”.
Disposant d’une intelligence artificielle, le robot autonome non-humanoïde peut détecter et mesurer la qualité de l’air, relever des données en temps réel et interagir.
“Ces robots mobiles, autonomes et capables de comportements actifs dans nos sphères sociales s’intègrent peu à peu dans notre quotidien. Ils sont dotés de formes d’intelligences ou de capacités d’interactions et soulèvent des réactions passionnées ou tout au moins des interrogations profondes sur nos devenirs.”
Diya One X, le robot bien-être
Cette année, fort du succès de Diya One, Partnering Robotics a lancé un nouveau robot, Diya One X. Des capacités de navigation exceptionnelles et une très grande agilité pour ce robot du bien-être qui peut désormais prendre en compte l’ensemble des principaux paramètres environnementaux (qualité de l’air, température, luminosité, hygrométrie, niveau sonore, etc.).
“Jouant le rôle de réseau de capteurs mobile de par sa capacité de navigation fluide en grands environnements réels, de passerelle IoT mobile en activant sur demande les capteurs fixes désirés ou une infrastructure technologique, Diya One X permet ainsi de collecter en temps réel et de façon hyper-localisée des réservoirs de données massives et d’agréger ces données hétérogènes pour les traduire en indices et graphiques, rendant par là même tangibles des phénomènes difficilement perceptibles.”
Pour Partnering Robotics, ce qui compte c’est de faire de l’environnement intérieur un investissement en faveur du bien-être des personnes, de la performance des entreprises et de leur image en créant une nouvelle expérience des espaces de vie et de travail. L’entreprise a mis en place un grand réseau de partenariats et compte déjà sur des clients prestigieux tels que ENGIE, Les Galeries Lafayette, la MAIF, la Société Générale ou encore Unibail-Rodamco.
Dans le cadre de son développement, la société de Ramesh Caussy prévoit également d’élargir sa gamme avec l’introduction de Diya VIP et de Diya Go pour une IoT mobile.
Qu’on se le dise, la France est décidément l’un des grands pays de la robotique !