L’Imperial College de Londres a créé une intelligence artificielle pour modéliser les compétences mentales humaines. Baptisée Cognitron, elle a été développée par une équipe de neurologues, d’ingénieurs et de psychologues.
Une étude ouverte au public
Cognitron est une étude online accessible aux internautes souhaitant y participer. Il s’agit d’une série de tests développés entre autres par Romy Lorenz, Rob Leech, Pete Hellyer et Adam Hampshire du Laboratoire C3NL de l’Imperial College.
Les participants nécessiteront un peu plus de 30 minutes pour remplir les différents tests personnalisés. Les résultats de près de 200 personnes peuvent être analysés en simultanée. Cognitron est basé sur un process Bayésien et permet donc d’étudier en détails l’intelligence humaine.
Comprendre l’intelligence humaine
L’objectif de ce test est de découvrir si une intelligence artificielle est capable d’apprendre ce qui compose l’intelligence humaine en se basant sur les grandes quantités de données recueillies auprès des différents participants. Cette data sera par la suite utilisée pour développer des tests plus sophistiqués.
L’identification des composants de l’intelligence humaine reste un grand défi dans le domaine. Les études développées à partir de Cognitron auront des applications diverses, notamment au niveau de l’évaluation clinique de patients atteints de troubles cognitifs. Comme l’explique Adam Hampshire:
“Personne ne veut éliminer la part ‘humaine’ de la science, mais les limites et les préjugés dans la façon dont les scientifiques humains pensent est un obstacle majeur à la recherche.
Nous croyons que Cognitron pourrait un jour être en mesure d’améliorer le processus de recherche pour la communauté scientifique..