En parallèle du colloque « AI for Humanity » qui se tenait au Collège de France le 29 mars dernier, l’EPITA et Microsoft ont annoncé leur association autour du lancement d’un plan stratégique inédit en matière d’intelligence artificielle pour la France. Un partenariat Entreprise Formation Recherche pour répondre aux besoins en matière d’IA.
(CP) Le premier volet initié par Microsoft rassemble tous les grands acteurs du numérique, sous la forme d’un collectif composé de grandes entreprises, de start-ups, d’institutions et d’écoles, à savoir le programme Impact IA dont le but est de soutenir la réalisation de projets innovants destinés à répondre aux grands enjeux sociétaux.
Le second volet, le programme national Compétences IA sera quant à lui fondé sur l’acquisition de compétences autour de l’IA, du Cloud et du code pour tous. Ce programme a pour objectif de sensibiliser et former d’ici 3 ans près de 400 000 personnes, tous profils confondus, avec, à la clé, la création de 3 000 nouveaux emplois au sein de l’écosystème numérique français.
Le partenariat Entreprise Formation Recherche entre l’EPITA et Microsoft va permettre, après une première phase constituant à définir des référentiels adaptés aux entreprises et aux métiers, de bâtir des cursus permettant de répondre aux besoins de formation en matière d’IA.
Destiné aux étudiants des écoles d’ingénieurs et de management qu’ils soient en formation initiale ou continue, mais aussi aux professionnels déjà en place grâce à l’apport de SecureSphere by EPITA, le programme Compétences IA mené par l’école et Microsoft proposera des cursus adaptés à tous les niveaux et accessibles soit en présentiel soit en ligne via le Hub du géant de l’informatique.
L’EPITA, qui développe depuis plus de 20 ans des cursus sur l’intelligence artificielle, a l’ambition d’affirmer son rôle de leader sur le sujet au sein de l’écosystème des écoles d’ingénieurs.
« La mise en œuvre de techniques d’IA est devenue incontournable dans le processus de digitalisation des entreprises, explique ainsi Joël Courtois, directeur général de l’EPITA. Tous les métiers sont concernés et la formation initiale comme la formation continue doivent intégrer des parcours d’acquisition de compétences en IA. Le partenariat entre Microsoft et l’EPITA va permettre dans une première phase de définir des référentiels de compétences adaptés aux métiers et aux entreprises puis dans une seconde phase de bâtir des cursus présentiels et en ligne pour répondre aux besoins de la formation initiale et continue. »