Palmarès Truffle 100 : l’industrie française du logiciel continue de prospérer

Depuis 2005, la société de capital-risque Truffle Capital s’associe au cabinet d’étude CXP pour présenter le palmarès Truffle 100 qui permet d’appréhender l’industrie nationale de l’édition de logiciels, d’analyser sa vitalité, sa création de valeur et d’emplois, et sa capacité d’innovation. La 18ème édition confirme que le secteur a continué de prospérer en 2022, avec un chiffre d’affaires qui a dépassé 25 milliards d’euros et un taux de croissance de 14,8% par rapport à 2021. Et ce, malgré un contexte marqué par l’inflation et la hausse des taux.

Pour Bernard-Louis Roques, Directeur général et cofondateur du fonds d’investissement Truffle Capital, une des clés de cette croissance est l’importance de l’investissement en R&D qui est le moteur de la croissance du secteur, la condition pour rester compétitif sur le marché mondial et pour continuer à offrir des solutions technologiques de pointe.

Il déclare également :

“L’IA constitue une force motrice de l’innovation et son importance grandit à tel point que c’est l’une des principales tendances technologiques qui tireront le secteur dans les années à venir. Avec le cloud qui arrive à maturité et la cybersécurité, elles façonneront le paysage technologique européen. C’est également le cas de l’informatique quantique qui fait son apparition dans le Truffle 100 cette année”.

Le chiffre d’affaires du secteur

Le Top 10 du classement

Dassault Systems reste le leader incontesté du palmarès et enregistre une progression de 16,2%. Cegid et Murex gagnent une place, s’emparant respectivement de la 2ème et 3ème marche tandis que Sopra Steria est relégué à la quatrième, suivi par Claranova, Docaposte, Cegedim, Septeo, Isagri et Quadient.

A noter que de jeunes pousses prometteuses comme Lucca, Sarbacane ou encore ChapsVision, qui ont récemment rejoint le French Tech 120, figurent au classement.

Les perspectives pour l’année 2023

78% des entreprises envisagent d’augmenter leurs effectifs, 74% leurs projets de R&D et 57% leurs projets de déploiement à l’international.

Questionnés sur les principales tendances technologiques qui tireront le marché en 2023, les réponses des éditeurs sont les mêmes que l’an passé pour les 5 premières places : ils identifient toujours le cloud comme la principale tendance le cloud à 77% (contre 82% l’an passé), la cybersécurité reste le second sujet de préoccupation à 54%, (+4 %) mais partage désormais cette place avec l’IA qui bondit de 7 % en 1 an.

L’IA générative devrait continuer à progresser et pourrait s’annoncer comme une future tendance de fond à l’avenir.

Deux tendances non technologiques ont été également été citées : la dématérialisation des factures qui passe de 39% à 53% et pour laquelle un nombre croissant d’entreprises a commencé et va continuer à se préparer avec en ligne de mire l’échéance de la réforme de 2024 ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Les éditeurs se montrent plutôt optimistes pour leur CA 2023, seuls 2% pensent qu’il sera négatif et 2% égal à zéro. La majorité d’entre eux pensent cependant que leur développement sera impacté par la pénurie de talents : pour 30%, il le sera de 15%, également pour 30% de 5 à 15%, et pour 6% au-delà.

Retrouver l’intégralité du classement

 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) EntrepriseIndustrie
Plus d'actualités sur Bernard-Louis RoquesCXPTruffle Capital
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.