Oxalys, un leader dans le domaine de la digitalisation des achats et des dépenses, vient d’annoncer une étape majeure dans sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition d’IA-BTP, une entreprise spécialisée dans la gestion des données d’achats pour le secteur du Bâtiment et Travaux Publics.
La digitalisation des achats et des engagements est devenue un pilier essentiel de la transformation des entreprises et des organisations. Le logiciel SaaS d’Oxalys permet aujourd’hui de digitaliser l’intégralité du processus : sourcing (recherche de fournisseurs) et contrats, approvisionnements et factures, relations fournisseurs et pilotage achats.
Cette annonce intervient moins d’un an après une première opération de croissance externe : l’acquisition de COBuy avait permis à Oxalys d’élargir son offre à la maîtrise des achats industriels et de la qualité fournisseurs entre autres pour les marchés exigeants tels que ceux de l’agroalimentaire, de l’automobile ou de l’aéronautique. L’acquisition de AI-BTP lui ouvre les portes du marché du BTP.
IA-BTP : un acteur clé de la transformation digitale dans le secteur du BTP
Créée en 2018 à Marseille par Saïd Abidi, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, la start-up s’est rapidement imposée comme un partenaire incontournable des professionnels du BTP dans leur transformation digitale, elle a d’ailleurs été lauréate du Réseau Entreprendre Provence en 2020.
Grâce à son équipe de data scientists, l’entreprise a développé le premier “Robot Achat” spécifiquement conçu pour les PME du BTP. Les achats représentent 35% de leur CA, soit le second poste de leurs charges, IA-BTP leur permet avec ses solutions d’optimiser leurs achats, de contrôler et améliorer leur marge. Elle compte aujourd’hui plus de 150 clients, son acquisition par Oxalys va lui apporter les moyens financiers et technologiques nécessaires pour accélérer sa croissance.
Tout comme COBuy, IA-BTP devient une “Business Unit” d’Oxalys, qui en assumera la direction. Cette opération permettra au nouvel ensemble de proposer un portefeuille varié de solutions pour digitaliser les achats des entreprises du BTP, qu’elles disposent ou non d’un service achat en interne.
Pierre Joudiou, Président d’Oxalys, commente :
“Nous ambitionnons de réunir un panel cohérent de solutions de digitalisation des achats à destination des PME et ETI. IA-BTP qui justifie d’une approche basée sur la gestion de la donnée et d’une réelle expertise sectorielle va nous permettre d’accélérer notre croissance sur un marché en pleine transformation numérique. En conjuguant la solution d’Oxalys aux capacités d’analyse de la donnée d’IA-BTP, le groupe Oxalys est donc en mesure de renforcer son avantage concurrentiel et de devenir la référence de son marché en France et en Europe où la société est déjà implantée”.
Saïd Abidi ajoute:
“Nous sommes fiers de rejoindre le groupe Oxalys avec qui nous partageons les mêmes valeurs de qualité, d’expertise et d’innovations. Ce rapprochement va permettre à nos clients du secteur du BTP d’accéder à de nouveaux outils générateurs de productivité pour leurs équipes achats”.