Owkin boucle une extension de Série A de 25 millions de dollars et fait entrer Bpifrance au capital

Owkin BpiFrance

En début de mois, Owkin a annoncé avoir procédé à une extension de Série A de 25 millions de dollars. À cette occasion la start-up a pu compter sur l’investissement de Bpifrance, via son fonds Large Venture, qui est ainsi devenu un nouvel actionnaire de référence de la société. Cathay Innovation, déjà présent au capital, poursuit son engagement auprès de cette startup en forte croissance.

Bpifrance et MACSF (Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français), qui participe également à l’opération, rejoignent ainsi un cercle d’investisseurs internationaux prestigieux incluant notamment GV (ex-Google Ventures) ainsi que F-Prime Capital et Eight Roads Ventures.

Owkin est une startup créée en 2016 proposant des solutions à base d’intelligence artificielle aux laboratoires pharmaceutiques avec pour objectif d’augmenter la performance de leurs activités de recherche et développement. En effet, depuis plusieurs décennies déjà, on constate l’attrition progressive de la productivité de la R&D de l’industrie du médicament, se traduisant par un nombre toujours plus faible de nouveaux produits mis sur le marché au regard des sommes investies pour les développer.
Cette situation est d’autant moins soutenable dans une tendance générale à la réduction des coûts des systèmes de santé afin d’assurer leur pérennité. Grâce à ses technologies innovantes, Owkin a pour ambition d’aider les acteurs du secteur à rendre disponibles davantage de nouveaux traitements pour les patients dans des délais raccourcis.

Les fonds levés à l’occasion de cette extension de Série A permettront à Owkin de continuer à enrichir son catalogue de modèles à destination de ses clients et d’augmenter le nombre de partenariats avec les grands hôpitaux et institutions académiques. Ces derniers sont les fournisseurs des données médicales nécessaires à l’entraînement des algorithmes développés par la société, leur conférant ainsi le meilleur pouvoir prédicitif possible.
Owkin est par ailleurs une des sociétés pionnières de “l’apprentissage fédéré” (ou “federated learning”). Ce choix technologique, initié dès sa création, se traduit par une approche décentralisée de l’IA dans laquelle les données n’ont pas besoin d’être préalablement regroupées pour être exploitables. Leur maintien dans les établissements où elles ont été générées permet ainsi à Owkin d’opérer dans le plus grand respect de la confidentialité et de la vie privée des patients.

Laurent Higueret, Directeur d’investissement du fonds Large Venture de Bpifrance :

“Nous sommes particulièrement fiers par cet investissement de nous associer à la construction d’un nouveau leader dans le domaine de l’intelligence artificielle, dont la feuille de route est mondiale, et mené par un management et un syndicat d’investisseurs internationaux de premier plan. Cette opération est également une nouvelle illustration des ambitions de Bpifrance dans le domaine de la deeptech”.

Thomas Clozel, Président d’Owkin:

“Cette prise de participation du fonds Large Venture marque la première étape d’une collaboration durable entre Owkin et Bpifrance, portée par une ambition commune de contribuer à apporter plus rapidement des solutions toujours plus innovantes aux patients.”

Jacky Abitbol, Partner de Cathay Innovation :

“Depuis 2017, nous soutenons l’équipe talentueuse d’Owkin et partageons sa vision d’utiliser l’intelligence artificielle pour lutter contre l’une des maladies les plus douloureuses au monde : le cancer. Owkin s’est imposée comme l’une des entreprises leaders dans l’univers de la santé numérique. Nous sommes ravis de renforcer notre engagement pour permettre à Owkin de devenir le leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée à la recherche médicale, dans le respect de la confidentialité des données patients”.

Stanislas Subra, responsable des investissements en capital-risque à la MACSF :

“Owkin a réussi à bâtir en quelques années une plateforme technologique mondiale en intelligence artificielle à l’approche innovante et éthique au service des professionnels de santé et de la recherche médicale. La MACSF est heureuse d’investir dans la société pour soutenir son développement et accompagner l’évolution des métiers de ses sociétaires”.

Intervenants Bpifrance Investissement :
Fonds Large Venture :
Maïlys Ferrère, Directrice du fonds ; Laurent Higueret, Directeur d’investissement ; Audrey Cacaly, Chargée d’affaires
Direction juridique : Charlotte Sorin-Voinis, juriste sénior

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.