OVHcloud Summit 2023 : les annonces clés du leader européen du cloud

La dixième édition d’OVHcloud Summit s’est déroulée ce mardi 28 novembre à la Maison de la Mutualité à Paris. Durant l’évènement qui a rassemblé plus de 1500 participants de l’écosystème du cloud, Octave Klaba (fondateur), Michel Paulin (CEO) et Thierry Souche (CTO) ont présenté la feuille de route de la société et les innovations de la société pour un cloud de confiance et durable.

OVHcloud (anciennement connu sous le nom d’OVH) est une entreprise française basée à Roubaix spécialisée dans les services d’hébergement et de cloud computing. Fondé en 1999, cet acteur mondial et leader européen du cloud exploite plus de 450 000 serveurs répartis dans 37 centres de données, desservant plus de 1,6 million de clients répartis dans plus de 140 pays.

L’entreprise s’appuie depuis plus de 20 ans sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur : de la conception de ses serveurs, à la construction et au pilotage de ses centres de données, en passant par l’orchestration de son réseau de fibre optique. Elle propose une offre robuste pour accompagner tout le cycle de vie de la data.

Les annonces essentielles de l’évènement

Sécurité des données et cloud de confiance

Le besoin croissant d’un “cloud de confiance” a été au cœur des annonces, une priorité pour OVHcloud qui a réaffirmé son engagement pour un cloud sûr et transparent, offrant les plus hauts standards de protection des données. Pour preuve, la certification HDS (Health Data Hosting) est disponible pour la plupart des 40 produits de son portefeuille Public Cloud.

OVHcloud investit massivement dans la sécurité des données avec l’ouverture prochaine de son troisième data center SecNumCloud à Gravelines, dans le département du Nord, renforçant ainsi son engagement envers la certification SecNumCloud délivrée par l’ANSSI.

La nouvelle offre Bare Metal SecNumCloud, en préparation, ainsi que la qualification SecNumCloud pour les offres IaaS et PaaS, démontrent un engagement ferme envers la protection des données sensibles.

Un cloud durable et responsable

OVHcloud a mis en avant son leadership en matière de cloud écologique, grâce à ses innovations en termes de conception de serveurs, de refroidissement liquide et de calculatrice carbone. Cette dernière fournit aux clients Bare Metal et Hosted Private Cloud une estimation complète de leur empreinte carbone, incluant la fabrication et le maintien en conditions opérationnelles des serveurs. Le groupe a annoncé qu’il enrichira la méthodologie avec des informations de cycle de vie dès janvier prochain.

Un portefeuille Public Cloud enrichi

Le groupe a élargi de manière significative son portefeuille Public Cloud avec plus de 40 nouveaux produits couvrant des domaines tels que la sécurité, le calcul, le stockage, la base de données, le réseau, l’analytique, l’IA et le quantique. Des instances de calcul plus puissantes basées sur les processeurs AMD EPYC, des solutions de stockage NVMe Over Fabric, une offre de base de données managée MongoDB, des améliorations réseau, le nouveau service de fichiers File Storage, ou encore le Key Management Service pour la gestion des clés de chiffrement ont été annoncés.

Ces nouveautés visent à répondre aux besoins croissants des clients en matière de flexibilité, de performance et de sécurité.

Des solutions avancées pour l’IA

L’IA est au cœur des développements avec une suite complète de solutions PaaS, incluant AI Notebooks, AI Training, AI Deploy, OVHcloud Data Platform, AI App Builder, et AI Endpoints. Ces solutions simplifient le cycle de vie des données, de l’exploration à la production, rendant l’IA plus accessible tout en préservant la confidentialité des données.

Bare Metal Cloud et cas d’usage étendus

La gamme Bare Metal Cloud a été mise à jour pour offrir davantage de choix, y compris pour des cas d’usage tels que le Grid Computing. Les serveurs de deuxième génération récemment annoncés, SCALE-a8 avec processeurs AMD EPYC « Bergamo », offrent une puissance de calcul  sans précédent.

Les gammes Bare Metal les plus avancées du Groupe seront mises à jour dans le courant du printemps 2024 pour bénéficier des derniers processeurs x86 d’AMD et Intel. La gamme HGR sera pour sa part proposée avec le GPU NVIDIA L40S data center, lequel est pensé pour les charges de travail comme le ML, le big data et l’inférence.

Informatique quantique

OVHcloud continue de promouvoir l’informatique quantique, introduisant de nouveaux outils et ressources. En portant le nombre de ses notebooks quantiques à 5 le mois prochain, grâce notamment à des collaborations avec des partenaires tels que Quandela, Alice & Bob, et Pasqal, OVHcloud vise à préparer l’écosystème pour le prochain siècle quantique.

Un écosystème robuste

OVHcloud a souligné l’importance de son écosystème, composé de startups, de partenaires technologiques, d’intégrateurs systèmes et de MSP. Son startup Program compte ainsi plus de 3700 jeunes entreprises, parmi lesquelles Gladia et LightOn. Côté Partner Program, figurent notamment Sopra Steria, Cap Gemini, Accenture CGI, Klee, Inetum et Deloitte.

Le groupe a souligné l’importance de l’acquisition de Gridscale, une start-up allemande spécialiste de l’edge computing, qui lui permettra de déployer facilement ses services dans de nouvelles localisations internationales via des Local Zones.

Le Groupe qui détient 38 data centers sur 4 continents, pourra ainsi continuer à étendre sa présence internationale et confirme sa position de leader européen du cloud.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.