OVHcloud, le leader européen du cloud, a annoncé le 4 août dernier être entré en négociations exclusives pour l’acquisition de Gridscale, une start-up allemande à l’origine d’une plateforme logicielle spécialisée dans les infrastructures hyperconvergées. Cette acquisition stratégique marque une nouvelle étape importante pour OVHcloud lui permettant d’accélérer significativement son déploiement géographique et d’entrer sur le marché récent et en très forte croissance de l’edge computing.
OVHcloud (anciennement connu sous le nom d’OVH) est une entreprise française basée à Roubaix spécialisée dans les services d’hébergement et de cloud computing. Fondé en 1999 par Octave Klaba, cet acteur mondial et leader européen du Cloud exploite plus de 450 000 serveurs répartis dans 37 centres de données, desservant plus de 1,6 million de clients répartis dans plus de 140 pays.
L’entreprise s’appuie depuis plus de 20 ans sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur : de la conception de ses serveurs, à la construction et au pilotage de ses centres de données, en passant par l’orchestration de son réseau de fibre optique.
L’éditeur de logiciels Gridscale
Fondée à Cologne en 2014 par Henrik Hasenkamp et Marc Dittmann qui en assurent la direction générale, Gridscale propose des solutions multi-cloud et edge computing intuitives et flexibles. La société fournit aux entreprises et aux opérateurs de centres de données un environnement plug-and-play clé en main pour les infrastructures informatiques hyperconvergées. Le client décide de la localisation de son traitement sécurisé et souverain des données. La technologie Gridscale permet une évolutivité vers des environnements de cloud public connectés selon les besoins, par exemple pour les charges de travail moins sensibles.
En utilisant l’offre d’IaaS de Gridscale, les clients peuvent déployer et gérer des machines virtuelles, du stockage et d’autres ressources informatiques à la demande, ce qui leur offre une grande flexibilité pour répondre à leurs besoins de manière évolutive. Parallèlement, son offre PaaS fournit une plateforme de développement qui facilite la création, le déploiement et la gestion d’applications logicielles, en permettant aux développeurs de se concentrer davantage sur la création de code plutôt que sur la gestion de l’infrastructure sous-jacente.
Les ressources et les services sont partagés entre plusieurs clients, ce qui permet une utilisation plus efficace des ressources et une réduction des coûts.
Une acquisition stratégique
Selon OVHcloud, l’un des avantages concurrentiels significatifs de Gridscale réside dans sa capacité à déployer rapidement un environnement Public Cloud sur une infrastructure de taille limitée, ce qui, associé à la profondeur de son portefeuille de solutions, lui permettra de croître sur le marché du Public Cloud de façon plus agile, plus flexible tout en ayant un meilleur contrôle des investissements.
S’imposer sur le marché de l’edge computing
L’acquisition de Gridscale répond à un autre enjeu clé pour OVHcloud : la mise en œuvre d’une stratégie de croissance ambitieuse sur le marché du edge computing.
En rapprochant le traitement des données et les capacités de calcul du lieu où les données sont générées, cette alternative au cloud computing permet de réduire la latence, d’améliorer la réactivité des applications en temps réel et de gérer les données localement, ce qui peut être crucial pour des applications comme les voitures autonomes, l’automatisation industrielle ou la santé connectée.
Ce modèle d’infrastructure répond aux impératifs de conformité avec les exigences réglementaires dans des secteurs tels que la santé, les services financiers et l’administration.
L’acquisition répond également à l’objectif de déploiement international que s’est fixé OVHcloud, Gridscale s’étant principalement développée en Allemagne, Autriche, Suisse et aux Pays-Bas, où elle bénéficie d’une solide réputation.
Les fondateurs et l’ensemble des collaborateurs rejoindront prochainement les effectifs d’OVHcloud. La mise en commun des compétences et des produits permettra de proposer rapidement aux clients une offre edge computing pleinement intégrée aux produits OVHcloud.
Michel Paulin, CEO d’OVHcloud, déclare :
“Nous sommes impressionnés par les solutions développées par les équipes de gridscale, que nous serons ravis d’intégrer au sein d’OVHcloud. Nos produits et savoir-faire sont compatibles et très complémentaires. La combinaison de nos différentes technologies nous permettra d’accélérer notre déploiement en edge computing et notre expansion géographique tout en optimisant notre allocation du capital”.
Henrik Hasenkamp, fondateur et CEO de Gridscale, ajoute :
“Rejoindre OVHcloud est une superbe opportunité pour Gridscale. Leur savoir-faire et empreinte mondiale permettra à nos produits d’être déployés et enrichis, à l’échelle, de manière rapide et dans le respect de nos valeurs mutuelles. Nous sommes impatients, avec l’intégralité de l’équipe, de nous mettre à travailler avec les équipes OVHcloud et nos ambitions sont renforcées grâce à cette trajectoire maintenant commune”.