Ouverture du challenge franco-bavarois AI-CUP « IA pour un monde meilleur » le 9 mars prochain

Début 2021, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre bavarois Markus Söder s’engageaient à intensifier la coopération entre la Bavière et la France dans le domaine de la technologie et de l’innovation. Dans ce cadre, le 23 octobre dernier, le lancement d’une compétition en Intelligence Artificielle nommé « AI Cup », a été annoncé. Mathilde Mougeot, titulaire de la Chaire industrielle « Industrial Data Analytics and Machine Learning » de ENS Paris-Saclay et son équipe qui organisent conjointement avec l’Université de Passau, ce nouveau challenge dont le thème est « l’IA pour un monde meilleur » en ont dévoilé les modalités.

AI-Cup

AI-Cup est une initiative franco-bavaroise visant à soutenir la future génération d’entrepreneurs en IA et à créer des start-ups innovantes en IA en Europe. Elle s’adresse aux étudiants ou doctorants du domaine académique de Bavière et de France, qui peuvent démontrer non seulement leurs compétences scientifiques dans le domaine de l’Intelligence Artificielle mais aussi leurs compétences entrepreneuriales. Les huit équipes sélectionnées peuvent recevoir jusqu’à 95 000 € de soutien pour développer leurs idées innovantes et bénéficier d’un accompagnement d’un an pour la création de leur start-up. Organisée par l’Université de Passau (Allemagne) et l’École Normale Supérieure Paris Saclay (France) en collaboration avec ATOS (leader européen de la cybersécurité, du cloud et du calcul haute performance), l’AI-Cup mobilise un certain nombre de partenaires d’innovation français et allemands, engagés à contribuer à la coopération européenne sur l’IA.

Les équipes organisatrices ont développé, en coopération avec des fournisseurs de données, un ensemble de tâches que devront mener les participants pour démontrer à la fois leurs talents en science des données et leur aptitude entrepreneuriale à porter un projet de création de start-up.

Les 5 fournisseurs de données retenus sont:

  • La Deutsche Bahn Regio,
  • E.ON,
  • Trading Hub Europe Germany,
  • Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA),
  • Le Centre Borelli.

Les participants au challenge devront se servir de ces données pour développer une « IA pour un monde meilleur ».  Le professeur Dr. Harald Kosch, vice-président pour l’infrastructure académique et informatique à l’Université de Passau, explique :

« Nous recherchons des idées durables sur la manière d’utiliser l’IA pour résoudre les problèmes actuels dans les domaines de la santé, de la mobilité intelligente et de la décarbonisation. »

Ouverture du challenge le 9 mars 2022

Côté français, le challenge s’adresse aux étudiants de Paris-Saclay qui pourront concourir seul ou en équipe. Toutes les informations concernant le contenu des tâches à accomplir dans ce challenge seront rendues publiques le 9 mars 2022 lors d’une session digitale de présentation dont le programme est :

  • 14:30 – 14:40 : Introduction par le Prof. Harald Kosch, Vice-President, Universität Passau
  • 14:40 – 15:00 : bienvenue avec :
    – Prof. Ulrich Bartosch, President, Universität Passau
    – Corinne Pereira, Consule Générale de France à Munich
    – Roland Weigert, Staatssekretär im Bayerischen  Staatsministerium für  Wirtschaft, Landesentwicklung und Energie (tbc)
  • 15:00 – 15:10 : Atos- the leader in secure & decarbonized digital – Philip Bohn, ATOS Germany
  • 15:10 – 15:55 : Information sur le challenge AI-Cup et présentation de la plateforme AI-Cup :
    – Prof. Michael Granitzer, Chair of Data Science, Universität Passau
  • Explanation of the AI-Cup Tasks from German Data Providers: E.ON, DB Regio, Trading Hug Europe :
    – Prof. Michael Granitzer, Chair of Data Science, Universität Passau
  • Explanation of the AI-Cup Tasks from French Data Providers: Centre Borelli, CEA :
    – Prof. Mathilde Mougeot, Chair of Industrial Data Analytics, Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay and ENSIIE
  • 15:55 – 16:10 : prochaines étapes :
    – Prof. Harald Kosch and Prof. Michael Granitzer, Universität Passau
  • 16:10 – 16:30 : questions/réponses.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.