Ospi annonce le rachat de la société Alicante, experte du codage médical et de la valorisation de données de santé grâce à l’IA et l’analyse sémantique. Alors qu’il est déjà présent dans plus de 1100 établissements de santé, cette acquisition stratégique lui permet de renforcer son offre pour améliorer l’efficience de ces établissements et accélérer la recherche clinique au bénéfice des patients.
Ospi est né de la fusion en septembre 2023 du Groupe PSIH, pionnier des solutions décisionnelles sur les données de santé médico-économiques de l’hôpital et de la start-up Collective Thinking, spécialiste du codage médical et de la valorisation de données de santé grâce à l’IA. En s’associant, les deux sociétés visaient à améliorer le pilotage et le codage des différentes activités des établissements hospitaliers, la recherche clinique ainsi que le suivi de la qualité des soins.
Le Groupe, qui ambitionne de devenir un acteur majeur des données hospitalières et de l’IA en santé, accompagne aujourd’hui plus de 1000 établissements de santé publics dont 26 CHU, 13 centres de lutte contre le cancer et 110 des 135 GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire). Il compte une centaine de salariés basés à Paris, Lille et Lyon, et génère près de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.
L’acquisition d’Alicante répond à trois objectifs principaux :
- Faciliter le pilotage de l’activité médico-administrative des établissements de santé ;
- Améliorer la qualité et la rapidité du codage médical ;
- Optimiser la réutilisation des données pour la recherche clinique et contribuer à l’innovation thérapeutique.
Un rapprochement stratégique
Fondée en 1999 par d’anciens hospitaliers et universitaires du CHU de Lille et des laboratoires INSERM et CNRS, Alicante est spécialisée dans l’exploitation des données hospitalières, offrant des analyses en temps réel des dossiers médicaux et administratifs. Les solutions de l’entreprise, qui collabore avec des laboratoires de recherche de renommée mondiale, améliorent la prise en charge des patients et l’efficience des hôpitaux, ce qui en fait un partenaire stratégique pour Ospi.
En intégrant l’expertise hospitalière d’Alicante, Ospi renforce ses applications historiques et sa nouvelle solution Icod, dédiée au contrôle qualité et au codage, contribuant ainsi à la valorisation des recettes hospitalières tout en réduisant la charge administrative et financière. Les solutions d’IA développées par Alicante faciliteront également la création de cohortes de patients et la conduite d’études en vie réelle.
Jean-Baptiste Angeloglou, CEO d’Ospi explique :
“Ce rapprochement est une étape décisive pour Ospi. En intégrant les équipes d’Alicante et leur expertise technologique, nous renforçons notre position de leader dans le domaine de la donnée de santé et de l’IA à l’hôpital. Ce rapprochement nous permet d’élargir notre réseau de partenaires hospitaliers, d’assurer toujours plus de proximité avec les établissements de santé du fait de notre position géographique stratégique à Lille, Lyon et Paris et de participer ainsi à l’amélioration de la prise en charge des patients”.
David Delerue, CEO d’Alicante et nouveau Directeur de la business unit Medical Coding chez Ospi ajoute:
“Nos clients respectifs et communs bénéficieront de ce rapprochement par une plus grande proximité opérationnelle en France, une offre plus pertinente et un accompagnement renforcé. Nos complémentarités et notre ADN technique commun faciliteront l’émergence d’une offre unifiée et innovante pour les établissements de santé pour répondre à leurs défis qu’Ospi ainsi renforcé aidera à relever”.