Orosound lève 5 millions d’euros pour consolider sa place sur le marché du micro-casque et accélérer sa feuille de route R&D

Orosound, entreprise française experte en acoustique, traitement du signal et IA embarquée, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de GO (Grand Ouest) Capital, un fonds d’investissement rennais, et de ses actionnaires historiques. Cet investissement permettra à Orosound de renforcer sa place d’acteur émergent sur le marché des micro-casques professionnels et de recruter afin d’accélérer ses programmes de R&D en intelligence artificielle embarquée aux nouvelles générations d’écouteurs.

Cofondée en 2015 à Paris, par Eric Benhaim, spécialiste en IA et traitement du signal, et Pierre Guiu, expert en acoustique, Orosound est reconnue pour son excellence en innovation acoustique, traitement du signal et IA embarquée. Elle exerce une double activité : la fabrication de micro-casques professionnels et la licence de technologies pour des marques grand public.

Filtrer les sons ambiants grâce à une technologie propriétaire sélective

La pandémie de Covid-19 a incité les entreprises à recourir au télétravail, les open-spaces sont, quant à eux, de plus en plus adoptés au sein de celles-ci : les salariés, dans un cas comme dans l’autre, sont confrontés au bruit ambiant qui les empêche de se concentrer et de travailler dans de bonnes conditions. Équiper ses salariés de micro-casques anti bruit s‘inscrit de plus en plus souvent dans les démarches de qualité de vie au travail des sociétés.

Après avoir travaillé durant trois années sur la R&D de son casque qui permet d’atténuer les sons ambiants grâce à une technologie propriétaire sélective et démontré son savoir-faire avec un premier produit fabriqué à Shenzhen, commercialisé en 2018, la start-up a rapatrié la production de ses casques en France et est aujourd’hui le seul acteur à proposer des casques professionnels de bureau Made-in-France. Ses casques sont produits par le sous-traitant électronique Asica, à Saint-Malo, en Bretagne, d’où l’investissement de GO Capital.

Sa gamme Tilde Pro, lancée en 2020, intègre la technologie TILDE VOICE FIRST dont l’algorithme de traitement du signal sépare la voix du bruit ambiant, celle-ci a d’ailleurs été récompensée par le Ministère de la Recherche à plusieurs reprises.

En novembre dernier, Orosound s’est associée à quatre autres experts de la technologie, Greenwaves, NaoX Technologies, Télécom Paris et Sorbonne Université, pour développer les premiers écouteurs sans fil, les True Wireless (TWS) à forte composante d’IA embarquée, un projet financé par l’État dans le cadre de France 2030.

Une démarche Green IT

Orosound s’engage par ailleurs dans la conception de produits plus durables: garantie 3 ans, la gamme Tilde a un design modulable permettant à l’utilisateur de remplacer facilement les principales pièces d’usure.

Mohamed Abdesslam, Directeur associé chez Go Capital, déclare :

« Après avoir démontré la performance de ses solutions logicielles sur ses propres casques, l’enjeu pour Orosound est d’accélérer son activité de licences logicielles dont le potentiel de croissance est très important. GO Capital se réjouit d’accompagner une équipe talentueuse et ambitieuse qui conçoit ses produits avec une attention particulière portée à l’empreinte carbone et à la durabilité des produits ».

Renforcer l’équipe et doubler le chiffre d’affaires dès 2023

Cette levée de fonds permettra à Orosound d’accélérer la transition en cours vers une performance augmentée des technologies de réduction de bruit brevetées par la marque, grâce à l’edge AI, mais aussi d’intensifier la stratégie marketing et commerciale en France et à l’international, dans le but de prendre une part croissante du marché du micro-casque professionnel .

Orosound prévoit également de faire passer son équipe de 18 à 34 collaborateurs, doublant ainsi ses équipes tech en vue d’accélérer l’intégration d’algorithmes de réduction de bruit basés sur l’IA, et de soutenir le développement du nouveau standard d’écouteurs TWS avec ses partenaires.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.