Orange est un acteur majeur du numérique en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique. L’inclusivité digitale et le développement durable du continent africain sont au cœur de son plan “Lead the future” lancé en 2023. C’est d’ailleurs dans le cadre de cet engagement envers l’inclusion que le Groupe annonce une collaboration avec OpenAI et Meta, visant à intégrer des langues régionales africaines dans des modèles d’IA open source, notamment Whisper et Llama.
De nombreuses langues sont encore sous-représentées dans l’apprentissage des LMMs, c’est particulièrement vrai en Afrique où de nombreux dialectes co-existent.
L’initiative, qui débutera en 2025, se concentrera dans un premier temps sur l’incorporation du wolof et du pulaar, deux langues régionales parlées respectivement par 16 millions et 6 millions de personnes en Afrique de l’Ouest. Les modèles affinés permettront aux populations locales de communiquer plus naturellement dans leur langue. Ils seront intégrés aux services clients d’Orange et rendus disponibles gratuitement pour des projets éducatifs, de santé publique et autres usages non commerciaux.
Orange prévoit d’étendre ce projet aux langues africaines parlées dans les 18 pays où il est présent, comme le lingala, le swahili et le bambara. Dans ce but, il collaborera avec des startups locales et des entreprises technologiques africaines, afin de bâtir un écosystème d’innovation IA inclusif, remédiant ainsi à la sous-représentation du continent dans le domaine de l’IA.
Accord exclusif avec OpenAI
Orange a en outre signé un accord avec OpenAI lui donnant un accès direct et exclusif en Europe à ses modèles les plus avancés, garantissant que les données sont traitées et stockées en Europe.
Cet accès anticipé aux modèles d’IA de pointe d’OpenAI facilitera la mise en œuvre de nouveaux cas d’utilisation, comme les interactions vocales basées sur l’IA avec les clients d’Orange.