Oracle et Palantir ont annoncé récemment un partenariat stratégique visant à proposer des solutions d’IA et cloud de pointe aux gouvernements et aux entreprises, tout en maximisant la valeur des données et en répondant aux exigences croissantes en matière de souveraineté et de performance.
Palantir Technologies est une entreprise américaine basée à Denver, au Colorado, spécialisée dans les logiciels d’analyse de données massives (Big Data). Fondée en 2003 par Peter Thiel, Nathan Gettings, Joe Lonsdale, Stephen Cohen et Alex Karp, elle développe plusieurs plateformes logicielles, les plus connues étant Palantir Gotham et Palantir Foundry :
- Gotham : Utilisée principalement par les agences gouvernementales et les organisations de défense, la plateforme permet d’intégrer, gérer et analyser de grandes quantités de données provenant de diverses sources. Elle aide les analystes à identifier des schémas et des tendances critiques pour la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme ;
- Foundry : Conçue pour le secteur commercial, Foundry facilite la gestion des données, la collaboration et l’analyse à grande échelle. Les entreprises peuvent transformer leurs opérations en intégrant des données disparates pour obtenir des insights exploitables et améliorer la prise de décision.
Palantir propose également Metropolis (anciennement Palantir Finance), une plateforme similaire pour les services financiers et la Palantir Artificial Intelligence Platform (AIP), conçue pour intégrer les capacités avancées des modèles de langage dans les opérations des entreprises et des agences gouvernementales, avec une sécurité et une confiance maximales.
Une synergie technologique inédite
Oracle, réputé pour ses infrastructures cloud sécurisées et performantes, intègre désormais les plateformes de Palantir, notamment Foundry, Gotham et la plateforme d’intelligence artificielle (AIP). Palantir migrera ses workloads Foundry vers OCI (Oracle Cloud Infrastructure) et offrira ses solutions sur les divers services cloud d’Oracle, y compris les régions de cloud public, Oracle Cloud Infrastructure Dedicated Region, Oracle Alloy, Oracle EU Sovereign Cloud et les régions isolées d’Oracle pour les clients de la défense et du renseignement.
Rand Waldron, vice-président d’Oracle, affirme :
“Oracle est le seul hyperscaler capable de fournir l’intégralité de son IA et de sa suite cloud à n’importe quelle entreprise ou gouvernement, partout dans le monde. En combinant les performances, l’évolutivité et la flexibilité de l’infrastructure Oracle Cloud avec les principales plateformes de données et d’IA de Palantir, nous aiderons nos clients à réussir dans n’importe quel secteur ou environnement”.
Josh Harris, vice-président exécutif de Palantir, conclut :
“Palantir et Oracle se consacrent tous deux à la défense des intérêts et des institutions occidentales dans le monde entier. La capacité unique d’Oracle Cloud Infrastructure à aider les clients à répondre à leurs besoins en matière de réglementation, de performances et de sécurité augmentera notre impact et aidera nos clients mondiaux à tirer pleinement parti du cloud et de l’IA”.