Ce lundi 28 août, OpenAI a annoncé le lancement de ChatGPT Enterprise qui fournit comme ChatGPT Plus un accès à GPT-4 mais en illimité et à haut débit. La start-up rassure les entreprises : leurs données seront chiffrées en permanence et, tout comme les invites, ne seront pas utilisées pour l’entraînement de l’IA.
Le succès fulgurant de ChatGPT a coûté cher à OpenAI, même s’il lui a apporté 10 milliards d’investissement de Microsoft. La start-up tente de renverser la tendance et de le rentabiliser grâce à son API, ChatGPT Plus et désormais cette version s’adressant aux entreprises.
OpenAI déclare sur son blog :
“Nous croyons que l’IA peut aider et élever tous les aspects de notre vie professionnelle et rendre les équipes plus créatives et productives. Aujourd’hui marque une nouvelle étape vers un assistant d’IA pour le travail qui aide à n’importe quelle tâche, est personnalisé pour votre organisation et qui protège les données de votre entreprise”.
Les avantages de ChatGPT Enterprise par rapport à ChatGPT Plus
Selon OpenAI, plus de 80% des entreprises du Fortune 500 utilisent ChatGPT Plus et ont ainsi accès à GPT-4, à une analyse avancée des données, aux plugins mais avec une utilisation plafonnée à 50 messages toutes les 3 heures. Elles bénéficient également d’un accès anticipé aux fonctionnalités bêta.
Certaines entreprises comme Block, Canva, Carlyle, The Estée Lauder Companies, PwC et Zapier auraient d’ores et déjà déployé ChatGPT Enterprise “pour créer des communications plus claires, accélérer les tâches de codage, explorer rapidement les réponses à des questions commerciales complexes, aider au travail créatif, et bien plus encore”.
Elles ont ainsi accès à GPT-4 sans limite d’utilisation à une vitesse 2 fois plus rapide. Les fenêtres de contexte sont beaucoup plus longues : 32 000 jetons contre 8 000 pour ChatGPT Plus, ce qui peut conduire à une meilleure compréhension du contexte global d’une conversation ou d’un document.
La version entreprise fournit également un accès illimité à l’analyse avancée des données, auparavant appelée “Code Interpreter” qui permet entre autres d’analyser des données, de créer des graphiques ou d’éditer des fichiers. OpenAI écrit sur son blog que “Cette fonctionnalité permet aux équipes techniques et non techniques d’analyser les informations en quelques secondes, que ce soit pour les chercheurs financiers qui analysent les données du marché, les spécialistes du marketing qui analysent les résultats d’une enquête ou les scientifiques des données qui déboguent un script ETL”.
Des outils de déploiement évolutifs
Les entreprises opèrent à grande échelle, nécessitant des solutions qui s’adaptent à leurs besoins spécifiques. ChatGPT Enterprise fournit une console d’administration avancée pour une gestion efficace des membres en bloc, l’authentification Single Sign-On (SSO) qui simplifie l’accès pour les utilisateurs tout en renforçant la sécurité des connexions et la vérification de domaine qui restreint l’accès aux domaines autorisés.
Les entreprises peuvent également tirer parti d’un tableau de bord analytique pour obtenir des informations exploitables sur l’utilisation, les performances et les tendances.
Sécurité et confidentialité de niveau entreprise
La sécurité et la confidentialité sont des préoccupations cruciales pour les entreprises traitant des données sensibles. ChatGPT Enterprise est certifié conforme aux normes de sécurité SOC 2, le chiffrement protège les données au repos (chiffrement AES 256) ainsi qu’en transit (TLS 1.2+).
Les données d’entreprise et les prompts des utilisateurs ne sont pas utilisés pour entraîner les modèles, ce qui garantit la confidentialité des informations.
OpenAI travaille sur d’autres fonctionnalités ainsi que sur une offre ChatGPT Business en libre-service pour les petites entreprises. Pour l’instant, elle n’a pas communiqué le prix que devront payer les sociétés pour accéder à ce nouvel assistant d’IA mais déclare être impatiente “de partager une feuille de route encore plus détaillée avec les clients potentiels et de continuer à faire évoluer ChatGPT Enterprise en fonction de vos commentaires”.