Lucas Beyer, spécialiste des cadres d’apprentissage automatique pour les systèmes d’IA multimodale, Alexander Kolesnikov, expert en reconnaissance visuelle et analyse via l’apprentissage profond, et Xiaohua Zhai, expert en apprentissage multimodal et vision par ordinateur, apporteront leur expertise pour renforcer les capacités de recherche d’OpenAI.
Ces chercheurs de haut niveau, qui ont réalisé individuellement des percées significatives, travaillaient depuis six ans en étroite collaboration au sein de Google DeepMind. Ils ont notamment contribué au développement de technologies comme le Vision Transformer (ViT), un cadre révolutionnaire dans la vision par ordinateur et à celui des modèles Open Weights Vision (SigLIP) et multimodaux (PaliGemma).
Mark Chen a commenté ces recrutements :
“Nous sommes ravis d’accueillir Lucas, Alexander et Xiaohua chez OpenAI. Leur expertise et leurs travaux novateurs en IA multimodale sont reconnus dans toute l’industrie et seront cruciaux alors que nous continuons à développer des technologies capables d’apprendre et d’interagir avec le monde de manière de plus en plus complexe”.
OpenAI continue d’étendre sa présence en Europe. Après Londres, Paris, Bruxelles et Dublin, la société va ouvrir un bureau en Suisse à Zurich, qui se concentrera notamment sur l’IA multimodale. Trois experts de renom dans ce domaine venant de Google DeepMind : Lucas Beyer, Alexander Kolesnikov et Xiaohua Zhai, feront partie de l’équipe de recherche.
Selon Mark Chen, Vice-président Senior de la recherche chez OpenAI, Zurich s’impose comme un pôle technologique de premier plan en Europe. Comme son concurrent Google DeepMind, la société a fait le choix de s’y installer, mais a de plus recruté trois de ses meilleurs chercheurs en vision par ordinateur et en apprentissage automatique pour diriger cette nouvelle filiale.