OpenAI a récemment annoncé le lancement de Tasks, une nouvelle fonctionnalité pour ChatGPT. Déployée actuellement en version bêta pour les abonnés des plans Plus, Pro et Team, elle leur permet de créer des tâches automatisées que ChatGPT exécutera à des moments prédéfinis, qu’ils soient ou non connectés.
Avec Tasks, OpenAI fait de ChatGPT un assistant capable d’effectuer de manière quasi autonome des tâches pour ses utilisateurs, franchissant une étape vers l’ère agentique où l’IA ne se limite plus à répondre aux requêtes en temps réel mais peut planifier des actions. Son PDG, Sam Altman, a déclaré plus tôt ce mois-ci :
“Nous pensons qu’en 2025, nous pourrions voir les premiers agents d’IA « rejoindre le monde du travail » et changer matériellement la production des entreprises”.
Comment utiliser Tasks ChatGPT ?
Tasks permet aux abonnés de programmer des tâches ponctuelles ou récurrentes en quelques clics. Pour y accéder, il faut sélectionner “4o avec tâches programmées” dans le menu déroulant de ChatGPT et indiquer à ce dernier ce que l’on désire. On peut ainsi lui demander de rappeler un évènement spécifique comme une date d’anniversaire ou d’envoyer chaque jour un briefing sur l’actualité. ChatGPT peut également suggérer des tâches à partir des interactions, l’utilisateur a le choix de les accepter ou non. Lorsque la tâche est terminée, les utilisateurs reçoivent une notification push ou un e-mail.
Si ChatGPT peut naviguer sur le web pour y trouver les informations qui lui permettront de générer un bulletin météo par exemple, il ne pourra toutefois pas effectuer une réservation ou un achat.
Les utilisateurs peuvent modifier, suspendre ou supprimer leurs tâches à tout moment. Actuellement, le nombre de tâches actives est limité à dix par utilisateur, et certaines fonctionnalités comme les chats vocaux ou les téléchargements de fichiers ne sont pas encore prises en charge. En outre, Tasks s’appuie sur GPT-4o, ce qui implique que les limitations du plan souscrit s’appliquent à cette nouvelle fonctionnalité.
Actuellement disponible sur ChatGPT Web, iOS, Android et MacOS, il sera également possible d’y accéder sur l’application Windows au cours de ce premier trimestre 2025.