Une des principales limitations de ChatGPT provenait de ses données d’entraînement qui datent d’avant fin septembre 2021. OpenAI a récemment annoncé la mise en place d’une interface de plugins qui permettront au modèle d’accéder à des informations en temps réel, effectuer des calculs ou d’interagir avec des services tiers, offrant ainsi de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
Contrairement au nouveau moteur de recherche Bing, les informations fournies par ChatGPT pouvaient jusqu’ici ne pas être à jour et leurs sources n’étaient pas explicitement citées pour permettre aux utilisateurs d’en vérifier l’exactitude.
OpenAI annonce le déploiement progressif de divers plugins créés en interne mais aussi avec des partenaires pour améliorer les performances de son chatbot.
Le plugin de navigation
L’extension de navigation d’Open AI, en version alpha, récupère le contenu du Web à l’aide de l’API de recherche Bing, héritant ainsi de l’accès à des informations récentes et de la fiabilité des sources mais aussi du “mode sans échec” pour empêcher la récupération de contenu problématique.
Le plugin fonctionne au sein d’un service isolé, de sorte que les activités de navigation de ChatGPT sont séparées du reste de l’infrastructure d’OpenAI.
Le plugin Code interpreter
L’interpréteur de code d’OpenAI, lui aussi actuellement en version alpha, ne prend en charge que le langage de programmation Python. Conçu pour fonctionner dans un environnement d’exécution cloisonné (sandbox) et protégé par un pare-feu, il permet à ChatGPT de gérer les téléchargements des fichiers et les téléversements de résultats. Les utilisateurs peuvent apprendre à programmer en Python tout en expérimentant le code en temps réel. Les principaux cas d’utilisation, selon OpenAI, sont :
- La résolution des problèmes mathématiques, à la fois quantitatifs et qualitatifs;
- L’analyse et la visualisation des données;
- La conversion de fichiers entre formats.
Les plugins tiers
OpenAI encourage les développeurs à concevoir des plugins pour ChatGPT que les utilisateurs pourront choisir d’activer lors de conversations avec le chatbot. Plusieurs entreprises proposent déjà les leurs, notamment :
- Expedia (voyages)
- FiscalNote (données et informations juridiques, politiques et réglementaires en temps réel)
- Instacart (commandes aux épiceries locales)
- Kayak (recherche de vols, de séjours etde voitures de location)
- Klarna (comparaison de prix des boutiques en ligne)
- Milo (un copilote pour les parents)
- OpenTable (recommandation de restaurants avec un lien pour les réservations)
- Shopify (pour améliorer l’expérience client des grandes marques)
- Speak (tutorat linguistique sur mesure)
- Wolfram (calcul et données en temps réel via Wolfram| Langue Alpha et Wolfram.)
- Zapier (pour interagir avec plus de 5 000 applications comme Google Sheets, Trello, Gmail, HubSpot, Salesforce… )
OpenAI déclare activer progressivement les plugins existants de ses premiers collaborateurs pour les utilisateurs de ChatGPT, en commençant par les abonnés ChatGPT Plus. Les développeurs pourront créer leurs propres plugins pour ChatGPT après s’être inscrits sur la liste d’attente et, dans les mois à venir intégrer des plugins, dans leurs propres applications au-delà de ChatGPT.
Sécurité
Consciente du risque d’augmentation de problèmes de sécurité due à l’intégration de plugins, OpenAI dit avoir mis en place diverses mesures de protection.