OpenAI et Simplon s’associent pour rendre l’IA accessible aux communautés sous-desservies et aux acteurs de l’impact social

Dans le cadre de l’ouverture prochaine de son bureau à Paris, OpenAI annonce un partenariat avec Simplon, entreprise sociale qui se distingue par son approche inclusive et son engagement en faveur de la diversité dans le secteur du numérique. Celle-ci devient le premier partenaire européen à rejoindre le programme OpenAI Academy dédié à la démocratisation de l’accès aux technologies de l’IA lancé le mois dernier.

Fondée en 2013 par Frédéric Bardeau, Andrei Vladescu-Olt et Erwan Kezza, Simplon vise à rendre les compétences numériques accessibles à tous, en particulier aux personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle. L’entreprise propose des formations intensives et gratuites dans des domaines tels que le développement web, la data science, le design numérique…

En plus de ses formations en présentiel, Simplon a également développé des initiatives en ligne, des MOOCs, et des partenariats avec des entreprises comme Microsoft, Meta ou des institutions pour étendre son impact et favoriser l’insertion professionnelle des personnes formées.

Un programme innovant pour démocratiser l’IA

Dans le cadre de ce partenariat, OpenAI fournira à Simplon un soutien sous forme de formations spécialisées, de conseils techniques, ainsi que des crédits d’API pour permettre le développement de projets à fort impact social. Cette collaboration stratégique vise à familiariser les organisations à but non lucratif avec les outils d’IA et à maximiser leur impact positif auprès des populations vulnérables.

Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon, commente :

“Nous sommes ravis de nous associer à OpenAI et ChatGPT pour apporter les super-pouvoirs de l’IA générative aux communautés sous-desservies et sous-représentées. En étendant les bénéfices des modèles multilingues et multimodaux de pointe aux organisations à but non lucratif et en rendant ChatGPT largement accessible à notre équipe, nos apprenants et nos bénéficiaires, nous visons à libérer tout leur potentiel et à créer un impact durable”. 

Un hackathon GenAI pour l’inclusion sociale

Pour marquer le lancement de ce partenariat, Simplon organisera, le 13 novembre prochain, un hackathon GenAI en partenariat avec Big Bloom et avec le soutien de RAISE Sherpas. Cet événement, qui se déroulera juste avant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, réunira des associations engagées telles qu’EPNAK et Club House France, qui œuvrent pour les personnes en situation de handicap, ainsi que J’accueil by SINGA et UTOPIA 56, actives dans le soutien aux réfugiés.

L’objectif de ce hackathon est de développer huit solutions concrètes basées sur l’IA générative pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion sociale. Des sessions d’acculturation à l’IA seront également organisées à destination de publics éloignés de l’emploi, ainsi que des équipes travaillant au sein d’ONG et auprès de personnes fragiles.

L’intelligence artificielle, levier d’inclusion et d’égalité des chances

Au-delà des aspects techniques, ce partenariat vise à sensibiliser les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’utilisation de l’IA comme levier pour l’inclusion, l’accessibilité, et l’égalité des chances. Simplon prévoit d’organiser des formations et webinaires afin de familiariser ces acteurs avec des outils comme ChatGPT, contribuant ainsi à renforcer l’impact des initiatives sociales et solidaires.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.