L’association OpenAI a annoncé sur son blog lundi 11 mars la création d’une société privée à bénéfices plafonnés : OpenAI LP.
OpenAI a été co-fondée en 2015 par Elon Musk (qui l’a récemment quittée) et Sam Altman en tant qu’association dédiée à la promotion d’une intelligence artificielle bénéficiant à l’humanité toute entière. L’association se donnait pour objectif de s’affranchir des paramètres économiques pour se focaliser sur une IA bénéfique à l’humanité.
OpenAI s’est dernièrement illustrée, en février 2019, en communiquant autour d’un modèle de génération de texte dénommé GPT-2 et considéré comme trop performant pour être rendu public. Le modèle qui met en oeuvre un transformer basé sur des mécanismes d’attention a été entraîné avec un dataset de 40Go de texte en provenance d’internet. L’association indiquait craindre des utilisations malicieuses, GPT-2 atteignant l’état de l’art sur des tâches de modélisation du langage telles que Winograd et LAMBADA, elle n’a décidé d’en publier qu’une version allégée.
C’est donc moins d’un mois plus tard qu’OpenAI a annoncé ce lundi la création d’une entreprise privée, OpenAI LP, destinée à adopter un angle hybride entre un caractère lucratif et non-lucratif. Selon Open AI, la mission que s’est donnée l’association, de travailler en faveur d’une intelligence artificielle générale sûre reste la priorité, la création d’OpenAI LP ayant pour simple objectif de lever plus de fonds et de motiver les chercheurs. Les bénéfices d’OpenAI LP seront d’ailleurs plafonnés et tout excédent sera versé à l’association non-lucrative OpenAI.