Tout juste après qu'Elon Musk ait annoncé que xAI était désormais valorisée à 80 milliards de dollars, la valorisation d'OpenAI, dont il est l'un des cofondateurs avec Sam Altman, atteint 300 milliards de dollars après un tour de table de 40 milliards de dollars mené par SoftBank Group, son principal partenaire de deux coentreprises : "Stargate", dotée de 500 milliards de dollars et "SB OpenAI Japan".
La précédente levée de fonds de 6,6 milliards de dollars réalisée par OpenAI en octobre dernier avait porté sa valorisation à 157 milliards de dollars, celle-ci est pratiquement doublée grâce à ce nouveau soutien de SoftBank. Ce dernier devrait le financer à hauteur de 10 milliards de dollars d'ici la mi-avril, les versements des30 milliards de dollars restants seront étalés jusqu'à décembre prochain. Une clause prévoit toutefois que si OpenAI ne se déclare pas comme une société à but lucratif d'ici là, cette somme sera amputée de 10 milliards de dollars.
Selon la société ce financement lui permettra "de repousser encore plus loin les frontières de la recherche sur l’IA, de faire évoluer notre infrastructure de calcul et de fournir des outils de plus en plus puissants aux 500 millions de personnes qui utilisent ChatGPT chaque semaine".
La fonctionnalité de génération d'images intégrée récemment dans ChatGPT, permettant de créer des visuels originaux ou de modifier des images existantes, lui a en effet fait gagner de nouveaux utilisateurs, suscitant un engouement massif, notamment pour la création d'images dans le style du studio Ghibli. Face à cette demande exceptionnelle, Sam Altman, son PDG, a dû annoncer l'introduction temporaire de limites sur la génération d'images, expliquant que leurs unités de traitement graphique (GPUs) étaient surchargées.
OpenAI conclut son annonce ainsi :
"Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec SoftBank Group, peu d’entreprises comprennent comment faire évoluer une technologie transformatrice comme elles le font. Leur soutien nous aidera à continuer à construire des systèmes d’IA qui stimulent les découvertes scientifiques, permettent une éducation personnalisée, améliorent la créativité humaine et ouvrent la voie à une IAG qui profite à l’ensemble de l’humanité."