Alors que son PDG participait à distance ce 30 mai au Sommet AI for Good qui se tient actuellement à Genève, OpenAI a annoncé le lancement d’OpenAI for Nonprofits, une initiative permettant aux organisations à but non lucratif d’accéder à ses offres payantes Team et Enterprise à coûts réduits. La société a d’autre part initié un partenariat avec l’organisation humanitaire International Rescue Committee (IRC), lui accordant une subvention de 250 000 dollars.
Avec OpenAI for Nonprofits, la start-up dit vouloir répondre aux défis opérationnels, aux financements limités et aux pénuries de personnel auxquels ces organisations à but non lucratif sont confrontées. Ces dernières peuvent désormais accéder à ChatGPT Team à un tarif de 20 ou 30 $. Les grandes organisations quant à elles bénéficient d’une réduction de 50 % sur l’abonnement ChatGPT Enterprise.
Le partenariat humanitaire avec l’IRC
Fondée en 1933 à l’initiative d’Albert Einstein, l’IRC est une organisation à but non lucratif. Présente dans plus de 50 pays pour aider les personnes touchées par les conflits et les catastrophes, l’objectif de son partenariat avec OpenAI est de permettre aux enfants des communautés impactées par ces crises d’accéder à l’éducation.
Elle déclare dans le communiqué annonçant le partenariat :
“Au total, 224 millions d’enfants d’âge scolaire et préscolaire sont touchés par des crises dans le monde, et 199 millions d’entre eux ne sont pas scolarisés ou sont scolarisés mais n’apprennent pas. Les inégalités croissantes, la pauvreté et l’instabilité restent parmi les principaux obstacles à l’éducation dans le monde. Même lorsque les enfants peuvent aller à l’école, la pénurie croissante d’enseignants rend l’apprentissage presque impossible”.
Le chatbot aprendIA
Les enseignants, dans les situations de conflit et de crise, manquent souvent de ressources pour aider les enfants confrontés à des défis uniques, comme les traumatismes, les années d’éducation manquées ou les langues et programmes inconnus.
Pour répondre à ce besoin critique, l’IRC développe aprendIA, un chatbot basé sur ChatGPT pour déployer rapidement des contenus éducatifs à grande échelle via des plateformes de messagerie couramment utilisées. Les contenus et les méthodes d’apprentissage sont personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur, et régulièrement mis à jour et améliorés en fonction des retours des utilisateurs et des évolutions pédagogiques.
Grâce à la subvention de 250 000 dollars d’OpenAI, l’IRC espère atteindre au moins 10 000 enseignants et soignants dans des régions en crise prolongée comme le nord-est du Nigeria, la Colombie et le Bangladesh. Ce projet pourrait ainsi toucher indirectement au moins un demi-million d’étudiants.
David Miliband, PDG de l’IRC, conclut :
“Avec plus de personnes déplacées que jamais, la nature évolutive et croissante de la crise mondiale des réfugiés nécessite non seulement plus d’aide, mais aussi une nouvelle réflexion. Alors que l’IRC s’efforce de tirer davantage parti de l’intelligence artificielle, nous sommes ravis de travailler avec OpenAI, qui soutient notre travail dans le développement de solutions innovantes pour résoudre l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les communautés touchées par les crises dans le monde entier : fournir efficacement une éducation au dernier kilomètre”.