Open source : Alink, la plateforme machine learning algorithmique d’Alibaba Cloud disponible sur Github

Alink AlibabaCloud

Alibaba Cloud a annoncé en ce début de mois de décembre que Alink, sa plateforme machine learning algorithmique serait désormais disponible sur GitHub. En faisant le choix de ce mode open source pour les codes principaux de la plateforme, Alibaba Cloud souhaite faciliter le traitement de données par flux et par lot pour les développeurs.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence d’Alibaba Group, a annoncé que les principaux codes de sa plateforme algorithmique, Alink, ont été rendus disponibles en open source sur Github. La plateforme dispose d’une large gamme de bibliothèques d’algorithmes qui prennent en charge le traitement par lots et le traitement par flux, qui sont essentiel pour les tâches de machine learning comme la recommandation de produits en ligne et les services clients intelligents.

Les data analystes et les développeurs de logiciels peuvent accéder aux codes sur Github pour construire leur propre logiciel, facilitant ainsi des tâches telles que l’analyse statistique, le machine learning, la prédiction en temps réel, la recommandation personnalisée et la détection d’anomalies.

« En tant que plateforme composée de divers algorithmes combinant l’apprentissage dans différents modèles de traitement de données, Alink peut être une option intéressante pour les développeurs à la recherche d’outils robustes pour le big data et le machine learning », a déclaré Yangqing Jia, President and Senior Fellow of Data Platform chez Alibaba Cloud Intelligence.

« En tant que l’un des dix premiers contributeurs de Github, nous nous engageons à nous connecter avec la communauté open source le plus tôt possible dans nos cycles de développement logiciel. Partager Alink sur Github souligne notre engagement de longue date dans le domaine. »

Alink a été développé sur la base de Flink, un moteur de calcul unifié distribué. Basé sur Flink, Alink permet une unification transparente du traitement par lots et par flux, apportant aux développeurs une plateforme plus efficace pour effectuer des analyses de données et des tâches machine learning. Alink intègre non seulement les données stockées sur les systèmes d’Alibaba, mais aussi d’autres systèmes d’acquisition de données open-source, tels que Kafka, HDFS et HBase.

Alink a déjà été déployé par plusieurs entreprises de l’écosystème d’Alibaba. Par exemple, il a permis d’augmenter de 4 % le taux de clics des recommandations de produits sur la plateforme de commerce électronique d’Alibaba, Tmall, lors du Global Shopping Festival 2019 d’Alibaba.

À ce jour, Alibaba a gagné plus de 690 000 étoiles, avec environ 20 000 contributeurs sur Github, étant l’un des dix premiers contributeurs de la communauté. Outre Github, Alibaba a également été actif dans des communautés open-source telles que Cloud Native Computing Foundation, Aliance for Open Media, Cloud Foundry, Hyperledger, Open Container Initiative, Continuous Delivery Foundation, The Apache Software Foundation, MariaDB Foundation et The Linux Foundation.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.