Géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, pour le compte de l’Etat, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, du moment où elle entre sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Pour améliorer le parcours des actifs dans le choix d’une formation, la Caisse des Dépôts a lancé, en 2019, la plateforme Mon Compte formation et mis à leur disposition, début juillet, trois jeux de données relatifs aux CPF sur son portail open data.
En novembre 2019, la Caisse des Dépôts lançait le service Mon Compte Formation, visant à démocratiser l’accès à la formation pour les actifs ou demandeurs d’emploi titulaires d’un compte personnel de formation (CPF). Par souci de transparence, via son portail open data elle a décidé de mettre trois jeux de données relatifs au CPF : le catalogue des formations certifiantes, la consommation agrégée par certification et la consommation par grande catégorie d’usagers.
L’offre de formation
Actualisé quotidiennement, ce jeu de données porte sur l’ensemble des actions de formations certifiantes, par région ou département, pour lesquelles un ou plusieurs organismes de formation ont ouvert des sessions accessibles depuis Mon Compte Formation.
Pour être qualifiée « certifiante », la formation doit être inscrite à l’un des deux répertoires nationaux administrés par France Compétences, à savoir le répertoire spécifique (RS) ou le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Depuis 2022, les organismes de formation doivent également disposer de la certification Qualiopi afin de pouvoir exercer via la plateforme.
Les formations éligibles sont présentées dans ce jeu de données, à l’exception des permis de conduire, bilans de compétences, VAE (validation des acquis de l’expérience) et ACRE (création et reprise d’entreprise).
La consommation appréhendée par les achats de certification
Ce second jeu de données présente la consommation par intitulé de certification, mois par mois, depuis l’ouverture du dispositif, pour l’ensemble des certifications éligibles. Il permet d’avoir une vision globale par exercice des validations et des engagements par certification et aussi par grande catégorie de financement.
La consommation de formation, à travers les entrées en formation par genre, tranche d’âge, CSP et domiciliation (région, département)
Le dernier jeu de données concentre, sur une base trimestrielle, les caractéristiques des usagers du CPF : classe d’âge, sexe, situation de demandeur d’emploi, catégorie socio-professionnelle (CSP), région et département de domiciliation.
Publiées sur le portail open data de la Caisse des Dépôts, ces données, mises à jour régulièrement, seront enrichies dans les mois à venir par de nouveaux services, comme la mise en place d’une API permettant aux partenaires ou à des professionnels d’interroger le catalogue dans une version détaillée, suivant des règles de confidentialité et de maîtrise des usages.
Cette publication représente par ailleurs une réelle opportunité pour certains acteurs du secteur de la formation professionnelle, pour la fiabilisation et l’ajustement de leur prestation, voire un levier de croissance dans la conception de nouveaux services.