Pour les entreprises, retenir les employés qu’elles ont formés, trouver le profil idéal pour un poste vacant est essentiel. C’est là que des start-ups comme One Model entrent en jeu : elle utilise l’IA pour aider les organisations à comprendre, analyser et exploiter les données liées aux ressources humaines pour, in fine, prendre des décisions éclairées afin de gérer efficacement leur capital humain. La start-up annonce d’ailleurs avoir obtenu un investissement de 41 millions de dollars lors son cycle de financement de croissance.
Les entreprises génèrent une quantité massive de données liées aux ressources humaines, analyser ces données manuellement s’avère fastidieux et souvent inefficace. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à la recherche de logiciels d’analyse RH, autrement appelés logiciels d’analyse de personnes, pour gérer leur main-d’œuvre. Selon un rapport de Straits Research, le marché de ces logiciels qui était de 2,58 milliards de dollars en 2022 pourrait passer à 7,67 milliards de dollars d’ici 2031.
One Model
Basée à Austin, créée fin 2014 par Chris Butler, son CEO, David Wilson et Matthew Wilton, One Model, qui compte parmi ses clients près d’une centaine des plus grands employeurs et marques mondiaux, vise à fournir une analyse éthique et transparente des personnes. Au fil des ans, la start-up a reçu de nombreux prix et distinctions : elle a été nommée “meilleure nouvelle solution d’analyse des personnes” par HR Tech Alliance en 2020, a remporté le Queensland Export Award en 2021 et a été finaliste des Australian Export Awards en 2022.
La levée de fonds qu’elle annonce a été dirigée par Riverwood Capital, qui investit principalement dans des entreprises établies avec une technologie et un modèle d’affaires éprouvés, Queensland Investment Corporation (QIC), Geekdom et AV8 Ventures y ont également participé.
Ce financement permettra à la société d’d’accélérer le développement des 2 produits phares de son portefeuille, People Data Cloud et One AI.
People Data Cloud est une plateforme d’orchestration des données de main-d’œuvre : elle permet aux entreprises d’utiliser tout le potentiel de leurs données sur les effectifs, de recueillir des informations exploitables et de prendre des décisions éclairées qui stimuleront leur croissance.
Quant à One AI, elle est, selon la société, “la plateforme de science des données, d’apprentissage automatique et d’analyse prédictive la plus transparente et la plus sécurisée de la catégorie de l’analyse RH“.
Intégrant des capacités d’apprentissage automatique de pointe dans la plateforme One Model, elle fournit une suite de pipelines prédictifs et d’extensions de données faciles à utiliser, permettant aux organisations de créer, de comprendre et de prédire les comportements des employés.
Ses fonctionnalités avancées d’analyse permettent ainsi aux entreprises d’anticiper les tendances, d’améliorer les performances de leurs employés, d’optimiser le recrutement et de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de leur organisation.
Francisco Alvarez-Demalde, cofondateur et directeur associé de Riverwood Capital, commente :
“Dans un monde de numérisation, d’automatisation, d’innovation technologique et de complexité croissantes, prendre des décisions éclairées et opportunes en matière de talents est fondamental pour le succès de toute organisation. La plate-forme de One Model donne un sens à toutes les données RH, fournissant aux employeurs les bons outils d’analyse des personnes et les bonnes informations afin de libérer le plein potentiel de leur main-d’œuvre”.
Il ajoute :
“Avec One Model, les entreprises peuvent identifier, développer et retenir les talents et prendre de meilleures décisions en matière d’embauche et d’autres décisions liées aux ressources humaines. L’approche centrée sur les personnes et la technologie innovante de One Model en ont fait un excellent partenaire pour les entreprises du monde entier qui poursuivent des stratégies plus solides en matière de ressources humaines. Nous sommes ravis de travailler avec cette équipe incroyable pour développer l’entreprise et révolutionner les RH avec une plate-forme complète pour l’analyse des personnes”.