Della Toffola a présenté au Sitevi 2021, grand salon de la filière viticole, le premier pressoir entièrement autonome, baptisé Ampelos, qui a décroché une médaille d’argent des Sitevi Innovation Awards 2021. L’intelligence artificielle a permis la programmation d’algorithmes pour optimiser les cycles de pressurage en détectant le type et la quantité du produit chargé, permettant une réduction drastique des temps de pressage. Ce système qui travaille en continu apporte aussi une solution au manque de main-d’œuvre dans les chais.
Leader mondial dans le secteur de l’œnologie, le groupe Della Toffola conçoit et réalise des chais complets. Della Toffola France commercialise, entre autres, sur notre territoire, des pressoirs pneumatiques. Ampelos est le premier centre de pressurage composé de trois pressoirs permettant de travailler en cycle continu, totalement autonome, doté d’IA. Les programmes dits “intelligents” permettent de décider automatiquement de la conduite du pressurage, en fonction d’algorithmes programmés : valeurs de pressions et passages de phases. Ils offrent gain de temps, de volume de moût et de personnel tout en assurant une qualité d’extraction constante.
Le fruit d’une collaboration avec Boisset Effervescence
Boisset Effervescence est une société de vinification spécialisée dans les vins effervescents installée à Nuits Saint Georges, en Côte d’Or. Depuis sa création, il y a 39 ans, elle confie la filtration à Della Toffola. Les deux entreprises ont collaboré à la mise en œuvre de ce système de pressurage automatique innovant, une première en Europe.
Un pressurage totalement automatisé
Ampelos prend en charge toutes les étapes du pressurage : le remplissage, l’égouttage, le pressurage, la vidange, la gestion des marcs et termine par un lavage sous pression. L’algorithme d’IA permet un traitement du flux de raisin continu, plus doux et plus rapide offrant de meilleurs jus. D’autre part, l’installation d’un colorimètre en ligne offre la possibilité de sélectionner les jus pour obtenir la couleur que le vinificateur désire. Le système d’IA permet d’ajuster le cycle en fonction de la qualité des moûts. Gabriel Rochette, responsable commercial chez Della Toffola, explique :
“On mesure la vitesse d’écoulement par rapport au poids de vendanges. Le cycle est ajusté en fonction du rendement de pressurage choisi par l’opérateur, la colorimétrie et la turbidité mesurées par des capteurs.”
Pallier à la pénurie de main
Le manque de valorisation de la filière viticole, l’utilisation de produits toxiques, le travail physique et des salaires ne dépassant pas le Smic expliquent en partie le manque de main d’œuvre de ce secteur. D’autre part, les offres d’emploi concernent des périodes plus courtes, surtout au printemps et en été, les vendanges étant de plus en plus automatisées, les saisonniers se tournent donc vers d’autres opportunités. Toutes les régions de France connaissent ce problème. Ampelos est une solution à ce manque de main-d’œuvre, son autonomie lui permet d’assurer le pressurage sans nécessiter la présence d’ une personne à temps complet.