L’initiative “Occitanie is AI”, portée par le cluster Digital 113, vise à favoriser l’adoption de l’IA au cœur du tissu économique régional via la création d’un collectif et d’un parcours dédié. Deux évènements ont été organisés les 22 et 23 mai dernier à Toulouse et Montpellier pour le lancement de ce programme qui vise à faire de la Région un leader de l’IA.
L’Occitanie jouit d’un écosystème dynamique et diversifié, où se côtoient des entreprises innovantes, des laboratoires de recherche de renommée internationale, ainsi que des institutions académiques de premier plan.
Issu de la fusion des clusters régionaux FrenchSouth digital et DigitalPlace, Digital 113 s’est donné pour mission de propulser l’écosystème numérique régional au rang mondial. Il fédère, anime et accompagne les acteurs de la filière en région Occitanie Pyrénées – Méditerranée, regroupant près de 300 entreprises et plus de 17 000 emplois répartis sur 13 départements.
Sous la présidence d’Emmanuel Mouton, CEO de Synox, il promeut l’innovation, l’éthique et encourage le partage de connaissances et de ressources entre les membres. Il fait ainsi bénéficier à ses adhérents d’une plus grande proximité avec les laboratoires de recherche, les grands groupes, les pôles de compétitivité, les structures de formation et les universités, ainsi que les institutionnels, les médias, les investisseurs.
Retour sur le lancement d’Occitanie is AI
Le lancement d’Occitanie is AI a rassemblé des acteurs clés du secteur de l’IA pour discuter des enjeux et des opportunités offerts par les différentes IA.
Amélie Leclercq, Directrice Générale de Digital 113, explique :
“Nous voulions proposer une meilleure compréhension des différentes formes d’IA, y compris les IA génératives, et expliquer l’essor actuel de ces technologies.”
Un des moments forts a été la keynote intitulée “L’IA et l’IA générative, pourquoi un tel essor ?”, présentée par Luc Truntzler et Luc Marta de Andrade, Président du Think Tank NXU, qui ont exploré les raisons de la croissance rapide de l’IA générative et ses impacts potentiels sur divers secteurs d’activité. Luc Truntzler a également réalisé une démonstration en direct des techniques avancées de prompting, illustrant les applications concrètes de l’IA.
Des exemples concrets d’applications
L’événement a mis en lumière plusieurs cas d’usages pertinents pour les petites et moyennes entreprises, démontrant comment l’IA peut être intégrée pour améliorer la productivité et favoriser l’innovation.
Les partenaires et sponsors du programme
L’initiative “Occitanie is AI” compte parmi ses partenaires Digital 113, Numeum, le MEDEF, ANITI, Ekitia, La Mêlée, AD’OCC, les métropoles de Toulouse et Montpellier et la Région Occitanie. Elle bénéficie du soutien de différents sponsors : Alsatis Services, Datasulting, Kaliop, KPC Group, MDP, Microsoft, RTS, U-need et Youngdata.
Un programme en huit étapes
Amélie Leclercq, Directrice Générale de Digital 113, a souligné lors du lancement du programme la volonté de rendre l’IA accessible à toutes les entreprises, notamment les TPE et PME régionales, grâce à un parcours en huit étapes. En leur offrant les ressources et le soutien nécessaires à chaque phase, il guidera les entreprises depuis la phase d’acculturation jusqu’à la labellisation en IA.
Tout au long de l’année 2024, différents évènements, ateliers, formations, masterclasses, webinaires seront proposés. Pour retrouver l’agenda du programme, cliquer ici.