NVIDIA, porté par la demande de ses GPUs, supplante Apple sur le marché boursier

Boosté par une demande accrue pour ses GPU dédiés aux data centers, NVIDIA détrône une nouvelle fois Apple, devenant à nouveau l’entreprise la plus cotée en bourse. Sa capitalisation boursière a atteint mardi dernier 3 431 milliards de dollars, dépassant de peu celle d’Apple, qui est de 3 377 milliards de dollars et laissant la 3ème place à Microsoft, avec 3060 milliards de dollars.

En 1999, Nvidia a inventé les GPU (Graphics Processing Unit), des puces informatiques effectuant les calculs complexes nécessaires à la création de graphismes et d’images, utilisés dans les ordinateurs pour les jeux vidéo, la création de contenu multimédia et les applications nécessitant des graphismes haute performance.

Or, les performances de calcul des GPU initialement conçus pour l’affichage 3D se prêtent parfaitement aux calculs mathématiques requis par l’IA et la GenAI, ce qui fait de Nvidia un acteur incontournable du domaine et lui a permis mardi de voir sa capitalisation augmenter de plus de 850 % depuis la fin de l’année 2022, soit juste après l’arrivée de ChatGPT qui a suscité l’engouement pour la GenAI. La demande pour ses GPU H100 et A100 n’a cessé d’augmenter depuis.

L’entreprise a connu brièvement des valorisations supérieures cette année, notamment les 21 et 22 octobre dernier. Les analystes financiers anticipent la poursuite de cette croissance continue qui va d’ailleurs lui permettre de faire son entrée ce vendredi à l’indice Dow Jones où elle va remplacer son concurrent Intel, qui s’est laissé distancer malgré l’annonce de son accélérateur Gaudi 3, spécialement conçu pour le calcul GenAI, présenté comme une alternative hautement compétitive au Nvidia H100.


Recommandé pour vous :

Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.