Elections présidentielles en Russie, aux Etats-Unis, législatives en Inde, européennes en France… En 2024, environ la moitié de la population mondiale sera concernée par un scrutin électoral, ce qui pourrait accélérer la désinformation qui connait une forte hausse avec l’essor de la GenAI. Pour réduire cette menace, OpenAI travaille à sécuriser ChatGPT et DALL-E 3.
Le Forum Economique Mondial, qui se déroule en ce moment à Davos, estime dans son “Rapport sur les risques mondiaux” que la désinformation sera la préoccupation majeure de ces deux prochaines années. OpenAI y participe, tout comme son associé Microsoft, dont le PDG, Satya Nadella a d’ailleurs déclaré :
“Ce n’est pas comme si c’était la première élection où la désinformation, la mésinformation ou l’ingérance seront un réel défi que nous devons affronter”.
OpenAI rappelle dans son blog intitulé “Comment OpenAI aborde les élections mondiales de 2024”, qu’il travaille depuis des années sur des outils permettant d’améliorer la précision des faits, de réduire les biais et de refuser certaines demandes. DALL-E, qui ne génère pas d’images de personnes réelles, ne le fera donc pas pour les candidats.
OpenAI revoit ses politiques d’utilisation
La société travaille à prévenir les abus, comme les “deepfakes” ou les campagnes d’influence. Elle interdit les chatbots prétendant être de vraies personnes ou des institutions, les applications à des fins de campagne politique et de lobbying et celles incitant à ne pas voter ou donnant de fausses informations sur le vote.
Les utilisateurs sont encouragés à signaler des violations potentielles via de nouveaux GPT.
Plus de transparence pour le contenu généré par l’IA
OpenAI déclare travailler sur la transparence de la provenance des images “Au début de l’année, nous mettrons en œuvre les justificatifs d’identité numériques, une approche qui encode les détails sur la provenance du contenu à l’aide de la cryptographie, pour les images générées par DALL· E 3″. Il s’agit d’une norme standardisée par la Coalition for Content Provenance and Authenticity, dont fait partie Microsoft.
OpenAI annonce également un classificateur de provenance, un nouvel outil de détection des images générées par DALL-E 3, assurant “Nos tests internes ont montré des résultats préliminaires prometteurs, même lorsque les images ont été soumises à des types de modifications courants“. Il prévoit de le rendre accessible à un premier groupe de testeurs, comprenant des journalistes, des plateformes, et des chercheurs, afin d’obtenir des commentaires.
ChatGPT dirigera ses utilisateurs vers CanIVote.org, un site Web faisant autorité sur les informations électorales américaines, lorsqu’on lui posera certaines questions liées à la procédure électorale, par exemple, où voter ou comment s’inscrire