Nouvelle vision de la défense américaine : le Pentagone mise sur l’IA, l’informatique quantique et de pointe

armée Etats-Unis pentagone stratégie intelligence artificielle informatique quantique pointe drones réalité augmentée robotisation systèmes autonomes armes autonomes

Dans le cadre d’un discours, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a présenté sa nouvelle vision de la défense américaine. Le département de la Défense des États-Unis souhaite que ses armées soient préparées pour combattre les éventuelles menaces cybernétiques pouvant planer sur le pays. L’intelligence artificielle est l’un des axes privilégiés pour développer des armes plus intuitives et des technologies comme les drones. 

Exploiter l’intelligence artificielle et l’informatique pour la dissuasion

Dorénavant, les futurs conflits ne ressembleront probablement plus aux anciennes guerres : il s’agit de la tout nouvelle problématique à laquelle va se devoir se confronter les Etats-Unis en matière de défense. C’est pour répondre à cette évolution que Lloyd Austin a annoncé que les progrès technologiques seront de plus en plus exploités afin de “comprendre plus vite, décider plus vite et agir plus vite”.

La toute nouvelle vision du département de la défense des États-Unis dépendra davantage des nouvelles technologies. On retrouve ainsi l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et l’informatique de pointe. Ces trois secteurs seront exploités dans l’optique d’un meilleur traitement de données après leur collecte afin de mieux les partager à qui de droit. La coordination des opérations militaires à l’échelle mondiale a été annoncé comme étant l’un des autres enjeux de l’utilisation de ces innovations.

L’application de ces technologies repose également, selon le chef du Pentagone, sur un esprit de dissuasion :

“la fixation d’une vérité fondamentale dans l’esprit de nos ennemis potentiels : les coûts et les risques de l’agression ne sont pas conformes à tout avantage imaginable”

L’objectif de la dissuasion par l’innovation consiste à utiliser les capacités technologiques déjà existantes et en développer de nouvelles afin de potentiellement les exploiter en cas d’attaque. Les États-Unis souhaitent travailler main dans la main avec leurs alliés et partenaires dans le cadre de cette stratégie.

Réalité augmentée, drones, robotisation et systèmes autonomes

En août 2020, ce sont plusieurs dizaines de drones militaires qui ont pris leur envol accompagnés de chars robotisés à environ 65km de Seattle avec pour mission de retrouver l’ennemi se cachant dans des bâtiments. Dans le cadre de ce test grandeur nature de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), l’objectif était de savoir comment l’IA pouvait être utilisée afin d’automatiser les systèmes militaires. Cet exercice a également initié une réflexion de la part du Pentagone autour des armes autonomes.

En mars 2021, la National Security Commission on Artificial Intelligence (NSCAI), un groupe consultatif créé par le Congrès des États-Unis, a publié son rapport final sur l’IA. Il a recommandé de poursuivre les travaux autour des systèmes autonomes et de résister aux appels liés à un bannissement international des études autour de ces nouvelles méthodes d’autonomisation.

Toujours en mars dernier, Microsoft et l’armée des États-Unis signaient un partenariat à hauteur de 21 milliards d’euros pour que la firme technologique puisse doter les soldats américains de casques de réalité augmentée. Près de 120 000 dispositifs pourront à l’avenir être utilisés pour décrypter le moindre mouvement du soldat et voir, depuis un poste de contrôle, l’ensemble de ses moindres faits et gestes afin de le guider durant une opération militaire.

Du côté français, le sujet intéresse bien évidemment. Le comité d’éthique de la défense avait émis le mois dernier, son avis sur l’intégration de l’autonomie dans les systèmes d’armes létaux. Dans le même temps, Florence Parly a annoncé, après une phase de préfiguration de 4 mois, la création de l’Agence du numérique de défense (AND). Elle a pour mission de contribuer aux enjeux de supériorité opérationnelle et de maîtrise de l’information au sein du ministère en révisant en profondeur l’organisation du numérique pour faire face aux défis croissants liés à la transformation du ministère.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.