« Nous sommes (toutes) Marianne » : créer la femme française grâce à l’intelligence artificielle

C’est une tradition en France : chaque président choisit sa « Marianne », symbolique de la République française qui figurera ensuite sur les timbres postaux. Pour le prochain quinquennat, le collectif Obvious, qui utilise l’IA pour créer des œuvres d’art, envisage une nouvelle Marianne plus représentative de la Française : il demande à toutes les femmes qui veulent faire partie de ce projet d’envoyer leur photo et créera un nouveau portrait de Marianne grâce à un GAN (Generative Adversarial Network ou réseau antagoniste génératif), algorithme d’IA.

Pierre Fautrel, Hugo Caselles-Dupré et Gauthier Vernier, les membres du Collectif Obvious, sont amis d’enfance et avaient pour dessein de travailler ensemble. Hugo Caselles-Dupré, chercheur en intelligence artificielle, découvre les GANs, algorithmes inventés par Ian Goodfellow en 2014 qui ont produit un énorme engouement dans le domaine de l’apprentissage automatique et l’ont rendu célèbre, le collectif décide de les utiliser comme outils de création.

 Les GANs outils de création artistique

Un GAN se compose de deux systèmes neuronaux qui s’affrontent, le générateur génère un échantillon d’images qu’il propose au discriminateur, charge à ce dernier de faire la différence entre les images de la base de données et celles produites par le générateur. Les trois amis, amateurs d’art, ont alors décidé de créer des portraits classiques grâce à ces algorithmes capables de répliquer le processus de création. Un de leurs premiers tableaux est acheté par le directeur de l’Institut des Carrières Artistiques (ICART) et collectionneur, Nicolas Laugero Lasserre, ce qui les fait connaître. En 2018, l’une de leurs œuvres, le « Portrait d’Edmond de Belamy » estimée au plus à 10 000 euros, est vendue 432 500$ par la célèbre maison d’enchères américaine Christie’s. Pour ce tableau, le collectif a entraîné son algorithme avec environ 15 000 portraits peints entre le XVème et le XIXème siècle. La signature, comme pour les autres tableaux produits par Obvious, est une formule mathématique.

« Nous sommes Marianne »

Le collectif Obvious, devenu célèbre à l’étranger, a réfléchi à un projet qui pourrait symboliser la France et décidé de créer une Marianne représentative de la femme française actuelle dans sa diversité. Lors d’une interview à RTL, Pierre Fautrel a expliqué :

« Nos travaux sont plutôt connus des collectionneurs à l’étranger mais on voulait travailler avec la France alors on a commencé à réfléchir à différents symboles du pays. Marianne s’est imposée comme un choix pertinent car sa représentation actuelle est un peu passée, selon nous. Beaucoup de Marianne ont été choisies pour leur carrière ou leur plastique. On pense qu’il est possible de faire des choses plus représentatives avec les outils numériques. »

Le projet Marianne propose à toutes les femmes françaises majeures qui veulent participer d’envoyer leur photo sur le site noussommesmarianne.fr pour permettre à l’algorithme de dessiner les traits du prochain symbole de la République, « une Marianne qui soit représentative de toutes les Françaises dans leur diversité autant que dans leur concordance », avant le 10 avril prochain. Plus de 5 200 d’entre elles ont déjà envoyé une photo buste, sur fond blanc et sans lunettes comme requis, mais ce n’est pas suffisant. Les internautes voteront, parmi plusieurs Marianne que le collectif proposera, pour leur préférée du 17 au 30 avril. La nouvelle Marianne, qui ne sera pas un visage photoréaliste mais une représentation artistique stylisée, sera dévoilée le 1er mai. Le collectif souhaite la proposer à La Poste pour qu’elle soit imprimée sur les prochains timbres, puis l’enverra sous forme physique au futur président.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.