Ces dernières années, les techniques de deep learning ont contribués à l’évolution de l’IA et notamment à celle du traitement naturel du langage (NLP). À tel point qu’il est tout à fait envisageable de le mettre à profit dans la création de logiciels ou d’applications. C’est dans ce contexte que NLP Cloud, entreprise lancée en janvier et basée à Grenoble, lance une interface de programmation NLP permettant aux entreprises et à leurs développeurs et/ou data scientistes de pouvoir utiliser le NLP dans leurs réalisations.
Cette interface de programmation de traitement naturel de langage, basée sur les modèles de code source ouvert (open-source) Hugging Face et spaCy, a été conçue de telle manière à ce qu’elle soit prête et hautement performante pour tout data scientist, programmateur ou développeur l’utilisant. 500 utilisateurs étaient enregistrés fin Mars. Cette API NPA permet de faire tout ce qui est nécessaire dans le développement de logiciel et la conceptions d’applications : de l’extraction d’entités (NER), de l’analyse de sentiments, de la classification et du résumé de texte, de la réponse aux questions et de l’étiquetage morphosyntaxique (ou POS tagging).
Les utilisateurs peuvent alors décider de se servir des modèles pré-entrainés prêts à l’emploi ou bien d’intégrer leurs propres modèles. À l’heure actuelle, le logiciel dispose d’une version gratuite : elle donne accès à tous les modèles pré-entrainés, jusqu’à 3 requêtes par minute.
Une version payante est également disponible pour tous ceux ayant besoin de générer plus de requêtes et d’avoir accès à des modèles plus poussés ou justement, d’intégrer leur propre modèle. Cette seconde version permet notamment de tester la qualité de ses propres modèles, avec de hauts niveaux de performance grâce à une infrastructure GPU dédiée. À terme, cette API NPA devrait proposer plus de langues, de nouvelles fonctionnalités induites de nouveaux modèles open-source intégrés. L’entreprise anticipe une croissance de son revenu de 500% et pense embaucher 5 personnes, d’ici la fin de l’année.
Julien Salinas, fondateur et CTO de NLP Cloud, explique : “En tant que développeur, je me suis maintes fois heurté à la difficulté de mettre en production les modèles NLP de façon fiable et rapide. Après avoir constaté cet écueil sur de nombreux projets, j’ai décidé de travailler sur une infrastructure NLP performante et facile à intégrer, afin de faire gagner des semaines voire des mois de travail aux développeurs et data scientists.“