OpenAI a annoncé le lancement de NextGenAI, "un consortium unique en son genre avec 15 institutions de recherche de premier plan". Parmi elles des universités américaines de renom, mais également celle d'Oxford en Angleterre et Sciences PO en France, ainsi que le Boston Children's Hospital et la Bibliothèque publique de Boston. Chacune d'entre elles bénéficiera d'une partie des 50 millions de dollars qu'OpenAI alloue à cette initiative, que ce soit sous forme de subventions de recherche, de capacités de calcul ou d'accès à ses API.
Alors que les coupes budgétaires pour la recherche en IA annoncées par la nouvelle administration Trump ont mis en émoi la communauté scientifique, OpenAI entend aider étudiants, enseignants et chercheurs à "repousser les frontières de la connaissance". Selon l'entreprise, "cette initiative est conçue non seulement pour alimenter la prochaine génération de découvertes, mais aussi pour préparer la prochaine génération à façonner l'avenir de l'IA."
NextGenAI a pour ambition de catalyser les progrès scientifiques à un rythme inédit, en favorisant une collaboration étroite entre institutions prestigieuses aux États-Unis et à l'étranger. Parmi les partenaires fondateurs, outre OpenAI, figurent Caltech, le système de l'Université d'État de Californie, l'Université Duke, l'Université de Géorgie, l'Université Harvard, l'Université Howard, le Massachusetts Institute of Technology, l'Université du Michigan, l'Université du Mississippi, l'Université d'État de l'Ohio, l'Université d'Oxford, Sciences Po, l'Université Texas A&M, ainsi que le Boston Children's Hospital et la Bibliothèque publique de Boston.
Brad Lightcap, directeur de l’exploitation, OpenAI , souligne :
"Le domaine de l’IA ne serait pas là où il est aujourd’hui sans des décennies de travail au sein de la communauté universitaire. Une collaboration continue est essentielle pour construire une IA qui profite à tous. NextGenAI accélérera les progrès de la recherche et catalysera une nouvelle génération d’institutions équipées pour exploiter le pouvoir transformateur de l’IA."
Les premiers projets allant de la santé à l'éducation en passant par la numérisation du patrimoine à tirer parti des ressources du consortium sont les suivants :
-
L'Université Harvard et le Boston Children's Hospital utilisent les outils OpenAI et le financement de NextGenAI pour améliorer le diagnostic des maladies rares et optimiser l’alignement de l’IA avec les valeurs humaines dans la prise de décision médicale;
-
L'Université Duke exploite l’IA pour faire avancer la recherche en métascience en identifiant les domaines scientifiques où l’IA peut avoir le plus grand impact ;
-
Texas A&M développe d’une initiative d’alphabétisation en IA générative, proposant une formation pratique pour une utilisation responsable de l’IA dans les milieux académiques.
-
Le MIT a accès aux API d’OpenAI et au financement informatique pour permettre aux étudiants et aux chercheurs d'entraîner et affiner leurs propres modèles d’IA ;
-
L'Université du Mississippi explore de nouvelles façons d’intégrer l’IA dans l’éducation et la recherche afin de bénéficier à la communauté académique.
-
La Bibliothèque publique de Boston numérise des documents du domaine public et utilise l’IA pour améliorer leur accessibilité ;
-
L'Université d’Oxford numérise des textes rares de sa célèbre bibliothèque Bodleian et utilise l'API d'OpenAI pour les transcrire, rendant ainsi des connaissances vieilles de plusieurs siècles accessibles aux chercheurs du monde entier.
Cette initiative renforce l'engagement d'OpenAI en faveur de l'éducation, notamment après le lancement de ChatGPT Edu en mai 2024, une option plus abordable pour les universités. Toutefois, elle soulève également des questions sur l'indépendance des institutions et la gouvernance éthique de l'IA.