Nevers Agglomération optimise l’exploitation de ses réseaux d’eau potable grâce à l’intelligence artificielle

Début avril, lors du Festival de l’IA à Cannes, Nevers Agglomération et le groupe LACROIX ont signé un projet d’expérimentation tourné sur l’innovation et l’intelligence artificielle dédiés aux réseaux d’eau. Cet accord, qui s’inscrit dans la stratégie de développement d’un territoire intelligent au service des utilisateurs de Nevers Agglomération, va permettre d’anticiper les incidents du réseau d’eau et ainsi de réduire les pertes d’eau grâce à l’IA.

Nevers Agglomération, qui regroupe treize communes de la Nièvre, 85 000 habitants, vise à relever les défis de la transition écologique, de l’attractivité et de l’emploi, en s’investissant tout particulièrement dans les domaines du numérique et des nouvelles technologies. Elle a d’ailleurs initié le Sommet International de l’Innovation en villes médianes (SIIViM) avec la ville de Shawinigan qui est organisé en alternance à Nevers et dans cette ville québécoise. La Smart Water est une de ses priorités.

Le partenariat avec le Groupe Lacroix

En 2014, la collectivité a signé un premier accord avec la société Lacroix, lui permettant d’utiliser son logiciel SOFREL PCWin2 pour gérer ses 360km de réseaux d’eau. Cette solution de supervision permet de centraliser et maîtriser les données obtenues par des dataloggers (enregistreurs de données) pour piloter à distance la performance des réseaux d’eau.

5000 données collectées chaque jour remontent vers les serveurs, sont gérées par la supervision PCWin2 intranet et peuvent être interrogées sur des PC mais aussi sur des téléphones et des tablettes. Ainsi, 200 000 m3 ont été économisés chaque année grâce à ce premier partenariat.

Exploiter encore plus de données

Nevers Agglomération souhaite aujourd’hui aller plus loin grâce à l’IA pour anticiper les incidents possibles sur le réseau et réagir rapidement lorsque des consommations anormales sont constatées.

Elle s’est donc tournée vers l’Innovation Lab de LACROIX pour ajouter ses bases de données de cartographie et de facturation à celles de PCWin2. Les anomalies de consommation sont détectées, le secteur déterminé et, en croisant la base de données facturation et les données en temps réel, la fuite est repérée.

Denis Thuriot, Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération, déclare :

« J’ai à cœur de faire de Nevers Agglomération un exemple en termes de ville intelligente. Notre objectif, en investissant dans les technologies de haute performance, est d’assurer un service efficace et fiable aux co-citoyens dans le but d’améliorer leur vie quotidienne. L’innovation défendue à travers ce prototype de l’Innovation lab de LACROIX répond en tout point à nos enjeux de performance, de durabilité et de respect de l’environnement que nous nous fixons. »

Fabrice PACCAMICCIO, responsable de la régie eau de Nevers Agglomération, précise:

« Grâce à ce système, nos équipes seront désormais capables de réagir en temps réel face à une anomalie. Elles pourront mettre en place une intervention préventive, qui pourra éviter une casse technique lourde de conséquences, autant fonctionnelles que financières. »

Préserver les ressources en eau

L’eau douce est une denrée rare pourtant les besoins sont croissants que ce soit pour l’agriculture, grosse consommatrice, l’industrie ou l’usage domestique. Hors, en France, plus d’un quart de l’eau potable est perdue pendant son transport dans les réseaux. Optimiser les réseaux d’exploitation afin de réduire cette perte est un enjeu crucial pour les collectivités territoriales et les coûts de consommation sont les deux objectifs principaux de cet accord.

Stéphane Gervais-Ducouret, VP Executif Innovation Stratégique & Smart Data chez LACROIX, déclare :

« Grâce à l’expérimentation mise en place pour Nevers Agglomération, nous souhaitons développer une offre IA dédiée aux réseaux d’eau et adaptée à chaque ville et territoire, en termes de déploiements et de coûts. Au sein de LACROIX, l’équipe innovation et le bureau d’étude travaillent en étroite collaboration ce qui nous permet d’être toujours plus ambitieux dans les innovations que nous proposons. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.