En 2018, la Fondazione Prada a mis en place un projet multidisciplinaire dans le domaine des neurosciences qui vise à explorer le cerveau humain, appréhender la complexité de ses fonctions… Ces réflexions ont donné naissance à « Human Brains », un programme d’expositions, de débats en ligne, de conférences et de publications qui a débuté en novembre 2020 et se terminera au mois de novembre prochain. A l’occasion de la Biennale d’art de Venise 2022, la Fondazione Prada présente l’exposition « Human Brains : It Begins with an Idea », organisée par Udo Kittelmann et Raryn Simon, au Ca’ Corner della Regina, à Venise, du 23 avril au 27 novembre 2022.
La Fondation Prada a été créée en 1993 par Miuccia Prada, la petite fille du fondateur de la célèbre maison de mode dont elle assure la direction avec son mari, Patrizio Bertelli. Dédiée à l’art contemporain, au cinéma et à la philosophie, elle organise de nombreux événements culturels, parfois dans des lieux atypiques comme des hangars ou des églises abandonnés. En 2011, elle a restauré un palais du XVIIIème siècle, le Ca’ Corner della Regina situé au bord du Grand Canal, à Venise où a lieu l’exposition « Human Brains : It Begins with an Idea ».
Le projet « Human Brains »
« Human Brains » est le résultat d’une recherche approfondie menée en collaboration avec un conseil scientifique dirigé par Giancarlo Comi, composé de chercheurs, médecins, philosophes, psychologues, linguistes, conservateurs… tels que Jubin Abutalebi, Massimo Cacciari, Viviana Kasam, Udo Kittelmann, Letizia Leoc… Le cerveau est analysé d’un point de vue anatomo-fonctionnel, tout en se concentrant sur les processus de vieillissement cérébral et sur les maladies neurodégénératives.
Le projet a été intitulé sous la forme pluriel « cerveaux » pour souligner la complexité du cerveau humain mais aussi la singularité de chaque individu. Il a été testé grâce à différentes approches scientifiques : neurobiologie, philosophie, psychologie, neurochimie, linguistique, intelligence artificielle et robotique.
Miuccia Prada déclare :
« Je réfléchis à ce projet depuis des années, et nous sommes enfin prêts à nous engager dans cette intention, grâce au soutien d’un groupe de philosophes, de scientifiques et de chercheurs qui forment le conseil scientifique de “cerveau humain”. Au cours des 25 années d’activité de la Fondazione Prada, j’ai toujours souhaité travailler sur des idées culturelles pertinentes. Ce projet spécifique attribué aux neurosciences est peut-être notre plus important à ce jour : pour une institution d’art visuel telle que la Fondazione Prada, traiter avec la science est un véritable défi, car il devra donner voix et forme aux idées des chercheurs. Ce dialogue qui commence maintenant à incarner le projet ”Human Brains” souligne l’importance de la coopération, afin de donner de la valeur et de diffuser des études et des pratiques significatives pour notre présent. »
Ce projet compte quatre étapes :
- En 2020, a eu lieu du 9 au 13 novembre la conférence en ligne « Culture et Conscience », une approche scientifique structurée en cinq discussions quotidiennes sur l’étude de la conscience dans les neurosciences.
- « Human Brains : Conversations » est la seconde phase du programme multidisciplinaire. Les « Conversations » se sont déroulées en ligne de septembre 2021 à avril dernier. Scientifiques, universitaires de différents domaines, une large communauté d’étudiants, de chercheurs, reconnus par les neurosciences ou, plus généralement, pour leurs études sur le cerveau, ont pu échanger entre eux ou interagir avec le public sur une plateforme ouverte.
- L’exposition « Tout commence par une idée » du 23 avril au 27 novembre 2022.
- Le forum scientifique et le projet d’exposition « Preserving the Brain », prévus à Milan en septembre et octobre 2022 auront pour thème les maladies neuro-dégénératives et les mécanismes physiopathologiques au traitement.
L’exposition
Miuccia Prada s’est posé la question suivante :
« Nous nous intéressons de plus en plus aux sujets pertinents qui ont un impact sur la vie de chacun, même lorsque ces sujets sont difficiles à comprendre. Pour une institution culturelle dont l’identité est ancrée dans le champ des arts visuels, traiter de la science est un défi intellectuel et politique : comment faire une exposition sur les idées et les savoirs ? »
L’exposition « Human Brains : It Begins with an Idea » est organisée par Udo Kittelmann en collaboration avec Taryn Simon sur trois niveaux du palais.
Au rez-de-chaussée, des projections vidéos présentent au visiteur l’anatomie, la physiologie, l’imagerie du cerveau, son développement et son fonctionnement sont présentés.
Au premier et au deuxième étage, plus de 110 objets historiques, dessins, peintures, estampes et livres marquant certaines des étapes de la compréhension du cerveau sont exposés, éclairant des chapitres oubliés de l’âge mésopotamien et de l’Égypte ancienne, de la Renaissance italienne, de la période Edo au Japon ainsi que les techniques d’imagerie des trente dernières années.
Trente-deux auteurs de fiction internationaux ont écrit des textes autour de ces objets, interprétés par le narrateur de livres audio George Guidall dans de courtes vidéos réalisées par Taryn Simon.
La « machine à conversation » est installée au centre du deuxième étage : trente-six neuroscientifiques, psychologues, neuro-linguistes et philosophes semblent dialoguer à travers trente-deux écrans au sujet des expériences neuroscientifiques, leurs dimensions philosophiques et éthiques. Grâce à des extraits de plus de 140 heures d’entretien orchestrés par Taryn Simon, ce système auto-organisé se répond à lui-même, construisant et assimilant durablement son propre ordre et désordre.
L’exposition retrace l’histoire de l’évolution des neurosciences, l’innovation et les découvertes, tente d’esquisser les contours de la conscience mais aussi les lacunes de la recherche scientifique qui empêchent d’appréhender le cerveau humain dans sa totalité.