L’automne est là, et le numéro 13 du magazine référence sur l’intelligence artificielle, ActuIA, aussi ! Dans ce nouveau numéro, retrouvez les dernières actualités, des dossiers exclusifs, des interventions d’experts mais aussi un dossier central abordant l’impact de l’IA dans la médecine. Ce nouveau numéro de la revue, disponible en version papier ou en version numérique, sera votre allié dans cette nouvelle période automnale.
Ne manquez pas notre formule d’abonnement offrant gratuitement l’accès à l’ensemble des archives de la revue ActuIA :
Je m’abonne à la revue professionnelle ActuIA pour 27,60€ /an (format papier) ,
ou 20€ /an (format numérique – PDF) et je bénéficie gratuitement de l’ensemble des archives (les 12 premiers numéros) offertes au format numérique – PDF.
Comme chaque trimestre, nous vous proposons un nouveau numéro de la revue d’intelligence artificielle dans lequel vous pourrez retrouvez des sujets d’actualités, des paroles d’experts, des articles tant pour les connaisseurs que les curieux. Ce trimestre, nous nous penchons particulièrement sur deux secteurs en crise depuis des années, qui sont aujourd’hui chamboulés par l’intelligence artificielle : la santé et l’éducation. La science sera-t-elle un remède à ces secteurs en souffrance ? Entre remises en question, promesses de l’IA et réalité des moyens sur le terrain, nous éclairerons nos lecteurs sur l’IA dans le diagnostic médical et la modernisation de l’éducation pour faire le point sur les opportunités offertes par les dernières avancées technologiques.
Si vous n’êtes pas encore abonné, n’hésitez plus et rendez-vous sur notre boutique en ligne pour ne plus rater de numéro d’ActuIA. Vous recevrez le magazine dès sa parution, en version papier ou numérique.
Au sommaire du numéro 13 d’ActuIA:
- Actualités
- Levée de fonds
- Des chemins qui mènent à “Opaque AI”
Une analyse sociologique proposée par Yann Ferguson.
- L’empreinte carbone de l’IA n’est pas négligeable
Juliette Mattioli et François Moriamez se penchent sur la consommation énergétique de l’intelligence artificielle.
- Small is beautiful. Les grands modèles de langage vont-ils continuer à grandir ?
Françoise Soulié-Fogelman, conseillère scientifique, nous livre un décryptage complet sur la course à la taille des concepteurs de grands langages de modèles.
- Quand l’art de l’illusion rencontre la science des données
Laurent Cervoni, directeur du centre de recherche Talan et Hugues Protat, magicien, nous proposent un dossier original dans lequel ils expliquent pourquoi le milieu de l’art magique n’est pas touché par les craintes concernant les IA génératives.
- Améliorer la confiance de la détection des conditions de givrage sur les surfaces d’avions à travers la prédiction conforme
Alors que les modèles d’apprentissage automatique sont largement répandus et utilisés, les différentes parties prenantes (développeur, utilisateur, législateur…ont besoin d’être mises en confiance et rassurées pour déployer ces modèles d’intelligence artificielle dans des domaines à haut risques.
- L’ère du diagnostic médical 2.0
Ce dossier se focalise sur la place de l’IA dans le monde médical.
- Équilibrer l’innovation, l’éthique et l’accessibilité
Dans un entretien avec le Professeur Jean-Emmanuel Bibault, nous aborderons le sujet de l’équilibre entre l’innovation, l’éthique et l’accessibilité.
- Quelle est l’orientation politique des générateurs de textes (ChatGPT, Bard, Bing etc.) ?
Alexandra Benamar, ingénieure en R&D en charge de projets d’IA et de Datascience dans le centre de recherche Talan, nous propose une analyse sur l’orientation politique des générateurs de textes.
- Des livres aux algorithmes : L’évolution de l’enseignement
Dans ce dossier, on voit comment le secteur de l’éducation est affecté par les nouvelles technologies et comment faut-il réagir face à l’essor de l’IAG dans ce secteur.
- Regard d’un enseignant
Entretien avec François LeCorre, fondateur du cabinet ROUND DATA spécialisé en stratégie Data et IA, et enseignant depuis 10 ans dans plusieurs écoles et universités.
- Sélection du comité scientifique
Dans ce numéro, Souheil Hanoune, CTO & CSO de XXII Group et Thibault Neveu, directeur technique et cofondateur de Visual Behavior, startup développant une technologie de compréhension de scène pour la robotique passent en revue deux publications essentielles de ces derniers mois.
- L’interdisciplinarité au cœur de l’IA : le centre IA pour la Science et Science pour l’IA du CNRS
L’IA est au cœur de presque toutes les activités humaines, construire l’IA de demain constitue énormément d’enjeux.
- Chiffres clés
Quelques chiffres clés sur le marché de l’IA
- Parole d’expert
Pour cette édition, nous laissons la parole à Nicolas Sabouret, professeur à l’université Paris-Saclay, qui s’exprimera sur le sujet de la “dictature des technologies”. Laura Tocmacov, CEO impactIA Foundation, nous donne son avis sur le rapport entre l’IA et les valeurs sociétales d’aujourd’hui. Fatma-Zohra Hannou, chercheuse à l’École des Mines Saint-Étienne, s’exprime sur l’IA symbolique. Nikolaj Van Omme, CEO de Funartech et chercheur en IA, nous informe sur l’hybridation.
- Coloniser la machine plutôt que se laisser coloniser
Notre sélection Pop Culture se dirige vers Thierry Murat, auteur BD, scénariste, dessinateur, artiste prompteur.
- Elle ne boit pas, elle ne fume pas, mais qu’est-ce qu’elle cause !
Laurence Vanin, philosophe et essayiste, nous propose une réflexion sur l’IA et son indépendance.
- Australie : Bâtir l’avenir à travers la technologie et la collaboration
Ensuite, nous retrouvons l’Australie au cœur du dossier international de ce numéro 13. Nous nous interrogerons notamment sur l’avenir technologique que peut nous offrir l’Australie et ses scientifiques.
- Faire de l’IA le nouvel allié pour l’analyse des données
Cette tribune vous est proposée par James Fisher, chef de la stratégie chez Qlik.
- Sélection culturelle
Comment s’abonner au magazine ?
Ce treizième numéro d’ActuIA sera bientôt disponible en kiosque dans toute la France et expédié à nos abonnés en version numérique et papier. Pour vous abonner, il suffit de vous rendre sur notre boutique en ligne.
Si vous êtes une collectivité, une bibliothèque ou une université, contactez-nous directement pour toute question sur nos différentes modalités d’abonnement.