Mozilla appelle à créer une alternative publique à l’IA privée dominée par les Big Tech

Si l’organisation à but non-lucratif Mozilla est connue principalement pour son navigateur web, Mozilla Firefox, elle, œuvre sans relâche en faveur des libertés numériques, de l’ouverture d’internet et de la confidentialité des utilisateurs. Elle s’est emparée depuis des années du sujet de l’IA, appelant à construire une IA digne de confiance. Elle dévoile aujourd’hui sa vision de l’IA publique : un écosystème qui promeut les alternatives publiques indispensables à chaque étape du développement et du déploiement de l’IA.

Le projet Mozilla a été initialement lancé par Netscape Communications après la chute de son propre navigateur face à Microsoft Internet Explorer. Créée en 1998 à partir de ce projet open source, Mozilla a continué à développer des logiciels et des outils pour le web, et son produit phare, Firefox, est devenu l’une des principales alternatives aux navigateurs dominants comme Google Chrome.

L’organisation a joué un rôle majeur dans l’évolution du web en favorisant les standards ouverts, la protection de la vie privée et la sécurité en ligne. Par le biais de sa fondation, elle gère et soutient de nombreuses initiatives éducatives et de recherche sur le web.

La mainmise des géants sur l’IA

L’IA influence aujourd’hui de nombreux aspects de la vie quotidienne, mais ses effets ne sont pas toujours bénéfiques pour la société. Elle contribue, par exemple, au développement de nouveaux vaccins, mais peut aussi causer du tort avec des outils mal calibrés comme les systèmes anti-fraude ou la propagation de désinformation via les deepfakes.

Les avancées en IA sont principalement dominées par de grandes entreprises investissant massivement dans des technologies coûteuses, souvent axées sur la maximisation des profits. Ce déséquilibre entre l’impact potentiel de l’IA et les applications réellement disponibles suscite de l’inquiétude. Beaucoup craignent que les promesses de l’IA, comme la lutte contre le changement climatique ou la guérison du cancer, ne soient pas tenues dans le cadre actuel.

Créer une alternative publique à l’IA privée : la vision de Mozilla

Mozilla note que malgré certains efforts, comme le soutien gouvernemental aux ressources informatiques et les initiatives open source, il n’existe pas encore de véritables alternatives publiques capables de rivaliser avec les mastodontes privés de l’IA, qui bénéficient de centaines de milliards de dollars d’investissements. Des projets d’IA à fort potentiel sociétal, comme la lutte contre les mines illégales ou l’amélioration de la santé, manquent de ressources.

Parallèlement, de grandes entreprises technologiques redoublent d’efforts à l’instar d’OpenAI pour inciter les décideurs politiques à soutenir l’infrastructure privée de l’IA, ce qui pourrait renforcer la domination d’un petit nombre d’entreprises dans la création de l’avenir de l’IA.

Pour l’organisation :

“Il ne suffit pas que certaines ressources d’IA soient plus accessibles ou que des organisations soutiennent quelques projets d’« IA 4 Good ». Nous avons besoin de tout un écosystème parallèle d’IA qui puisse fonctionner sur la base d’incitations non-commerciales, où les initiatives peuvent s’appuyer les unes sur les autres et où la portée totale de ces initiatives constitue un contrepoids significatif à l’écosystème privé de l’IA.”

Pour garantir un développement éthique et accessible de l’IA, elle appelle chacun à contribuer à l’élaboration de l’IA publique : un écosystème robuste d’initiatives qui promeuvent les biens publics, l’orientation publique et l’utilisation publique à chaque étape du développement et du déploiement de l’IA, de la manière dont les données et l’informatique sont fournies, à la manière dont les outils et les travailleurs sont impliqués. Cet écosystème serait financé de manière durable, et dirigé par la communauté pour résoudre des problèmes concrets.

Développeurs, décideurs politiques, public, organisations de la société civile, entreprises et universitaires, chacun a un rôle différent mais important à jouer :

“Les développeurs doivent créer des modèles et des outils d’IA en open source qui soient compétitifs par rapport aux initiatives d’IA privées. Les décideurs politiques doivent soutenir le développement de données, d’outils et d’une main-d’œuvre plus forte pour rendre l’IA réellement utilisable pour des applications d’intérêt général. Le public doit soutenir les produits et les services qui émergent de l’IA publique en fournissant des données, en s’engageant et en apportant son soutien à cet écosystème”.

Les engagements de Mozilla

Mozilla s’engage à construire des éléments clés de l’écosystème de l’IA publique. Elle déclare :

  • Nous aiderons à construire des alternatives publiques pour les données nécessaires au développement de l’IA en renforçant notre plateforme Common Voice, en élargissant l’accès aux données vocales multilingues pour former des modèles d’IA qui représentent la diversité des langues à travers le monde ;
  • Nous investirons dans l’IA open source via Mozilla.ai, Mozilla Ventures et Mozilla Builders, ce dernier soutient le développement d’outils tels que llamafile qui facilitent l’exécution de modèles d’IA localement plutôt que d’avoir à utiliser des fournisseurs commerciaux de cloud ;
  • Nous continuerons à soutenir l’écosystème plus large de responsabilité de l’IA qui est vital pour l’IA publique, en continuant à orienter nos bourses et nos programmes de données pour permettre à plus de personnes de critiquer et de co-créer l’IA ;
  • Nous continuerons d’accorder des subventions par l’intermédiaire du Mozilla Technology Fund pour soutenir les projets d’IA à code open source qui développent des applications d’IA publique, et nous financerons également davantage de recherches sur l’impact de l’IA publique.

Mozilla, qui travaille en faveur de l’IA publique avec les décideurs politiques, défendra sa position lors du prochain “AI Action Summit” qui se déroulera en février 2025 à l’Elysée.

 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Ethique de l'intelligence artificielle
Secteur(s) Industrie
Plus d'actualités sur Mozilla
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.