Ce lundi, Motorola Solutions a annoncé un partenariat avec la start-up Neurala, spécialisée en machine learning et en deep learning.
Un partenariat ambitieux
La technologie de reconnaissance visuelle avancée de la jeune pousse pourra ainsi être utilisée dans les caméras de corps Si500 de Motorola. Destinées notamment à la police, ces caméras devraient permettre aux agents de ne pas manquer un enfant ou un suspect dans son champ de vision comme nous pouvons le voir dans la vidéo.
Pour ce faire, l’intelligence artificielle du système de Neurala est entraînée à reconnaître les objets présents sur une photo. La couleur et la forme des vêtements du suspect par exemple. A partir de là, les caméras de corps des policiers pourront les détecter en temps réel.
Neurala est devenu un acteur bien connu du domaine de l’AI. La start-up de Boston a notamment créé The Neurala Brain, une plate-forme deep learning de réseaux neuronaux. En janvier dernier, la jeune pousse avait réalisé une levée de fonds de 14 millions de dollars à laquelle avait participé Motorola.
Reconnaissance des objets vs Reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale instantanée via les caméras de corps des forces de police fait débat et les deux nouveaux partenaires ont souhaité apporter quelques précisions à ce sujet. Le co-fondateur de Neurala, Massimiliano Versace, a expliqué que le système développé permettait de reconnaître en temps réel les objets, et non les visages.
Pour beaucoup cela pose tout de même un problème d’atteinte à la vie privée. Les caméras de corps fonctionneront et analyseront en effet toutes les personnes dans leur champ. Elles peuvent également être utilisées pour détecter un certain type d’objet en particulier.