L’édition 2021 des The Global Annual Achievement Awards for Artificial Intelligence a vu Moody’s Analytics remporter le prix de la meilleure utilisation de l’IA dans les banques ou les technologies financières. Ce prix récompense Moody’s Analytics pour Credit Sentiment Score, son outil basé sur l’IA.
Cette solution apportée par Moody’s Analytics vise à favoriser les processus d’évaluation et de suivi de crédit. Les techniques d’IA utilisées par Credit Sentiment Score servent à l’identification dans une base de données composée de l’ensemble des articles de journaux et de magazines spécialisés, les signaux négatifs ne permettant pas d’investir dans un crédit. Selon Nihil Parel, directeur général de Moody’s Analytics :
La surveillance des articles d’actualité relatifs au crédit est devenue très précieuse pour effectuer un suivi des entreprises, en particulier en dehors du cycle de présentation des rapports. Grâce à notre solution, cela peut être réalisé plus rapidement, plus largement et de façon plus économique que ce qui était possible auparavant
Credit Sentiment Score prend en compte le fait que des signaux de difficulté apparaissent généralement dans les articles d’actualité six mois ou plus avant la survenue des incidents de crédit majeurs. L’outil permettra d’accroire la surveillance d’articles d’actualité abordant les sujets liés aux crédits et d’améliorer le suivi financier et les processus décisionnels des entreprises, des investisseurs et des prêteurs.