Alors qu’il est installé à Montréal depuis 2018, Le Centre IA de Samsung a annoncé récemment l’ouverture de nouveaux locaux au centre-ville. Le nouveau laboratoire, deux fois plus grand que le précédent, pourra ainsi accueillir l’équipe, qui prévoit également de s’agrandir, dont l’objectif est d’améliorer la qualité des réseaux sans fil ainsi que de développer une technologie robotique novatrice.
Montréal est un pôle d’expertise en IA, le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, l’un des fondateurs de l’apprentissage profond et actuellement directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), y a notamment contribué. L’Université McGill et l’Université de Montréal font de Montréal la plus grande communauté universitaire en IA au monde. Plusieurs grandes entreprises y ont installé des laboratoires destinés à l’IA, à l’instar de Samsung.
Le Centre IA de Montréal est l’un des sept centres Samsung d’IA dans le monde, dont font également partie le Centre Samsung Research America de Silicon Valley et les centres d’IA de Toronto. Il est l’une des deux installations de Samsung consacrées à l’IA à Montréal avec le SAIT AI Lab Montréal (Samsung Advanced Institute of Technology) du Mila.
Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International, affirme :
« Avec plus de 600 chercheurs indépendants et 14 000 étudiants inscrits à des programmes liés à l’IA, la région montréalaise possède l’un des meilleurs bassins de talents au monde dans le secteur. En investissant dans un nouveau laboratoire au centre-ville de Montréal, Samsung reconnaît la force de notre écosystème en IA, tout en offrant aux étudiants de niveau avancé une nouvelle occasion de faire progresser leur carrière. Les recherches du professeur Gregory Dudek en IA et en robotique sont reconnues dans le monde entier, et nous sommes fiers de voir que ces recherches progresseront encore davantage à Montréal. »
Le centre IA de Samsung mène une recherche sur l’apprentissage automatique et la compréhension du langage grâce à des interactions multimodales, et ce, en collaboration avec le centre Samsung Research America de Silicon Valley et les centres IA de Toronto. Il va doubler le nombre des collaborateurs de son équipe en ajoutant 15 chercheurs scientifiques pour appliquer l’IA avancée aux télécommunications, à l’apprentissage automatique, à la robotique et à d’autres interactions multimodales. Les étudiants diplômés dans des domaines connexes pourront venir perfectionner leurs compétences lors de stages.
Ce centre sera dirigé par Gregory Dudek, professeur à McGill et expert de nombreuses technologies associées à l’IA et à la robotique, également vice-président de la recherche chez Samsung Electronics. Les chercheurs y auront aussi pour mission de développer des capteurs pour les systèmes robotisés de Samsung (des robots domestiques jusqu’aux robots spécialisés des secteurs de la restauration ou du nettoyage.)
Gregory Dudek affirme :
« La demande pour des données de la part des utilisateurs d’appareils mobiles n’a jamais été aussi forte. La combinaison de l’IA et des technologies d’apprentissage automatique permettront des transformations qui sont essentielles à notre utilisation quotidienne des appareils mobiles et réduiront la consommation d’énergie. Le solide écosystème en IA et le bassin de talents novateurs de la région montréalaise offrent un environnement unique pour nous permettre d’atteindre de nouveaux sommets. »
Samsung a été accompagné par Montréal International et Investissement Québec International pour ce projet d’expansion.
Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International, déclare :
« En choisissant d’ouvrir ce nouveau laboratoire dans la région montréalaise, Samsung confirme que notre écosystème en IA est très attrayant. Nos experts, situés ici et en Asie, continueront de soutenir les filiales de sociétés étrangères afin de faciliter leurs contributions à l’émergence et à la promotion de l’expertise en IA, tout en investissant à long terme au Québec. »