xAI a annoncé la semaine dernière un tour de financement de série B de 6 milliards de dollars avec la participation d’investisseurs de premier plan, notamment Valor Equity Partners, Vy Capital, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, Fidelity Management & Research Company, le Prince Alwaleed Bin Talal et Kingdom Holding, entre autres. Cette série B fait passer la valorisation d’xAI de 18 milliards à 24 milliards de dollars.
La start-up a l’intention d’utiliser les fonds de ce tour de table pour mettre sur le marché ses premiers produits, construire une infrastructure avancée et accélérer la recherche et le développement de technologies futures. Selon The Information, xAI aurait l’intention de construire un supercalculateur dénommé “Gigafactory of Compute” pour développer les prochaines versions de son IA Grok. Le projet devrait aboutir d’ici à l’automne 2025.
Pour rappel, GROK, la première IA générative de la start-up xAI annoncée en juillet 2023 par Elon Musk, a été dévoilée en novembre 2023, puis publiée en open source le 17 mars dernier. A peine Grok 1,5, avec des capacités de raisonnement améliorées et une longueur de contexte de 128 000 jetons, a-t-il fait son apparition sur le chat d’X (anciennement twitter) pour les abonnés X Premium+, qu’Elon Musk et sa start-up annonçaient sa version dotée de vision : le modèle multimodal Grok-1,5 V.
Sur le blog annonçant ce tour de financement, xAI promet :
“xAI poursuivra sur cette trajectoire de progrès abrupte au cours des prochains mois, avec de multiples mises à jour technologiques et produits passionnants qui seront bientôt annoncés”.