Pour la quatrième année consécutive, le CEA sera présent au CES Las Vegas et dévoilera, au travers de 8 démonstrateurs, son potentiel d’innovation dans la conception et la fabrication d’une vaste gamme de produits à forte valeur ajoutée. L’organisme s’attache à relever de grands défis dans les domaines de l’énergie, du numérique ou encore de la santé.
5 démonstrateurs en provenance des laboratoires du CEA
Le CEA présentera notamment SIGMA CELLS, une nouvelle technologie de cellules intelligentes de batterie proposant un système plus léger, plus rapide et plus compact. L’ambition annoncée est totale : révolutionner le monde des batteries dédiées au transport électrique. Véritable cerveau de la batterie, SIGMA CELLS permet, en cas de défaillance imminente d’une cellule, de trouver un chemin alternatif et sûr pour éviter la panne.
Sur le CEA Tech Village, les visiteurs seront invités à devenir les architectes des réseaux énergétiques de demain grâce à Multi Energy Station. Ils devront dimensionner et piloter les systèmes énergétiques en présentant le cas concret de la gestion d’une aire d’autoroute. À travers des solutions optimisées de stockage qui jouent sur la complémentarité batterie-hydrogène, le CEA dévoilera une offre de mobilité verte optimisée qui augmente le taux de consommation d’énergie solaire, produite localement, permettant une quasi indépendance du réseau électrique.
Pour répondre aux défis d’un monde toujours plus connecté, le CEA dévoilera également la technologie FACE : une architecture électronique et électrique indispensable pour la voiture de demain, autonome et connectée, afin de simplifier l’intégration de nouvelles fonctionnalités et de raccourcir les temps de mise sur le marché.
Standard de l’interaction homme-machine, les interfaces tactiles se sont multipliées depuis plusieurs années. Afin d’enrichir l’expérience utilisateur dans le monde de l’électronique grand public mais également automobile ou de la téléphonie, la technologie LOTUS offre la possibilité d’interagir avec des contenus numériques et de ressentir des textures et reliefs avec un rendu inégalé grâce à une surface tactile et une technologie haptique localisée inédite.
Présentée pour la première fois cette année à l’occasion du CES Unveiled, la technologie PIXCURVE est un nouveau procédé de courbure des composants optiques qui permet de réduire le nombre de lentilles présentes dans les appareils photos numériques, les smartphones, les microécrans ou les lunettes de réalité virtuelle. Grâce à la forme incurvée de ce capteur, les objectifs sont plus légers et plus compacts, sans altération de la qualité d’image. Le CEA espère que cette première mondiale permettra de révolutionner en premier lieu le marché des appareils photos numériques des prochaines années et les nombreux secteurs bénéficiant de dispositifs optiques (spatial, automobile, électronique grand public, téléphonie, contrôle industriel, défense, etc.)
7 start-ups issues du CEA seront du voyage
En tant que partenaire pérenne des jeunes entreprises issues de ses activités de recherche ou avec lesquelles il travaille en étroite collaboration, le CEA accueillera sur son stand, trois sociétés : Power-up, Connecting Food et Diabeloop. Ces start-ups présenteront respectivement : une solution de gestion et de maintenance très précise des batteries li-ion, une solution numérique pour la transparence totale des chaînes d’approvisionnement alimentaire, et un système personnalisé de gestion automatisée du diabète de type 1 qui améliorera la vie des personnes touchées.
Quatre autres jeunes pousses issues du CEA seront également présentes au CES : Ethera, Kalray, Sport Quatum et Aryballe Technologies.