Mistral AI et Qualcomm collaborent pour intégrer les Ministraux aux appareils en périphérie

Lors de son évènement annuel Snapdragon Summit, Qualcomm Technologies a annoncé une collaboration stratégique avec Mistral AI, visant à apporter les derniers modèles de pointe présentés il y a deux semaines par la licorne : Ministral 3B et Ministral 8B, directement sur les appareils alimentés par les plateformes Snapdragon.

Exécuter l’IA directement sur l’appareil offre des bénéfices importants : une meilleure confidentialité, une latence réduite, une fiabilité accrue, des économies de coûts, et une plus grande efficacité énergétique.

Les Ministraux, conçus pour être exécutés sur des appareils périphériques, tels que les smartphones et les ordinateurs portables, ou les systèmes embarqués des véhicules, offrent des performances inédites dans la catégorie des modèles IA de moins de 10 milliards de paramètres.

Intégration sur les plateformes Snapdragon

Ce partenariat stratégique permettra à Ministral 3B et Ministral 8B d’opérer sur les plateformes présentées par Qualcomm lors de l’évènement : Snapdragon 8 Elite, pour les appareils mobiles, Snapdragon Cockpit Elite, destinée aux systèmes d’infodivertissement embarqués dans les véhicules et Snapdragon Ride Elite, conçue pour les systèmes de conduite autonome et les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS). Les deux modèles seront également intégrés à la plateforme de calcul Snapdragon X Elite, destinée aux ordinateurs portables et tablettes, dotée de capacités d’IA avancée.

Durga Malladi, vice-présidente principale et directrice générale de la technologie, de la planification et des solutions de périphérie chez Qualcomm, souligne :

“Les Ministral 3B et Ministral 8B de Mistral AI permettront aux fabricants d’appareils, aux fournisseurs de logiciels et aux fournisseurs de services numériques d’offrir des expériences innovantes, telles que des assistants d’IA et d’autres applications qui comprennent les désirs et les besoins des utilisateurs, grâce à l’immédiateté, à la fiabilité et à la confidentialité accrue de l’IA sur l’appareil”.

Les modèles de Mistral AI seront accessibles via le Qualcomm AI Hub, une plateforme conçue pour centraliser et faciliter l’accès aux outils et modèles d’IA destinés aux développeurs, leur permettant de créer des solutions IA de bout en bout pour des applications mobiles, informatiques, automobiles et IoT.

Deux modèles de Mistral AI, Mistral 7B v0.3 et Mistral 3B, optimisés pour Qualcomm, y sont déjà disponibles. Cette nouvelle collaboration permettra à Ministral 3B et Ministral 8B de les rejoindre prochainement.

Arthur Mensch, cofondateur et PDG de Mistral AI, commente :

“Cette collaboration avec Qualcomm Technologies est une étape importante pour Mistral AI, démontrant la capacité de nos nouveaux modèles à fonctionner localement sur des appareils alimentés par des plates-formes Snapdragon, ce qui se traduit par un traitement local plus rapide qui peut aider à réduire les coûts et les demandes d’énergie”.

Il conclut :

“Ensemble, nous démocratisons l’accès à l’IA avancée, en permettant aux développeurs et aux utilisateurs du monde entier de découvrir le plein potentiel de nos modèles directement sur leurs appareils”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) Entreprise
Plus d'actualités sur Mistral AIQualcomm Technologies
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.