Milestone Systems, éditeur de logiciels de gestion de vidéo IP (VMS) à plateforme ouverte, s’est associé à Two-i, société de technologie spécialisée dans la conception de logiciels d’IA. La collaboration a pour objectif d’offrir au VMS une solution d’analyse vidéo basée sur l’IA. L’apport de Two-i permettra aux utilisateurs d’accéder à une interface d’IA dédiée à l’analyse de flux vidéo en direct ou en différé.
Deux logiciels différents…
L’éditeur de logiciels IA Two-i a développé une solution logicielle d’analyse vidéo à IA intégrée, notamment été primée lors des Milipol Innovation Awards, dans la catégorie Safe & Smart Cities. Cette technologie d’analyse automatique de vidéos vise à détecter, déterminer et identifier des événements dans l’espace et le temps. Elle fournit également une analyse de comportement et d’autres formes de détections de situations anormales.
De son côté, Milestone Systems, éditeur de logiciels VMS , a conçu une plateforme de gestion de vidéos IP pouvant être utilisée dans le cadre de la vidéosurveillance d’entreprise, de magasins ou d’institutions. Le logiciel lit les flux vidéo en direct filmés par les caméras de vidéosurveillances et permet également aux utilisateurs de contrôler et de faire des recherches sur d’anciens flux vidéo enregistrés au préalable.
Voici deux logiciels dont les fondements semblent différents mais qui vont être réunis dans le cadre de la collaboration entre Two-i et Milestone Systems. Julien Trombini, cofondateur et président de Two-i évoque ce rapprochement :
“Nous avons choisi de nous associer à Milestone Systems car nous partageons le même ADN : interopérabilité, transparence et agilité. Nous faisons parler les données et Milestone est une plateforme fédératrice. Notre association était plus qu’évidente ! Ce partenariat stratégique va nous permettre de proposer à tous utilisateurs de Milestone Systems, une solution complémentaire leur permettant de faire de l’analyse 24/7 en temps réel et a posteriori des données vidéo, et ce à partir d’un seul et même canal de discussion avec le VMS !”
… mais complémentaires
Le partenariat entre les deux structures vise à utiliser la solution logicielle de Two-i pour améliorer le système VMS de Milestone Systems. Ce premier logiciel va proposer aux utilisateurs de nouveaux paramètres utilisables sur le VMS. Ils pourront interagir en temps réel ou en différé, avec des alertes personnalisées, des statistiques ou des prévisions de données, dans une interface d’IA intuitive qui dispose d’une carte interactive.
Guillaume Cazenave, cofondateur et CEO de Two-i fait référence à cette nouvelle utilisation dans ses propos :
“Les infrastructures vidéo existantes produisent énormément de données qui ne peuvent être traitées par l’être humain. Ainsi, associer un système VMS à une technologie de pointe telle que l’IA, constitue un véritable outil d’aide à la décision, pour un meilleur retour sur investissement.”
Répondre aux besoins des territoires et des entreprises
L’utilisation de cet outil apporte, selon les deux structures, une réponse concrète sur les questions de sécurité, de mobilité, de gestions des déchets ou de gestions des foules. Il s’inscrit aussi dans une volonté d’usage éthique de la technologie tout en répondant aux besoins croissants des smart cities et des territoires.
Davide Schiavon, responsable de la communauté de partenaires technologiques de Milestone Systems, s’exprime sur la solution trouvée par son entreprise et Two-i pour proposer un VMS plus compétitif :
Au-delà de la technologie, la rencontre avec Two-i a également été une rencontre humainement forte et je n’ai aucun doute quant au succès de notre association ! Two-i va pouvoir bénéficier de la présence terrain d’un leader mondial du VMS et de notre côté, nous allons pouvoir apporter une brique technologique complémentaire sur le marché avec une solution unifiée et innovante, notamment grâce à la recherche en direct et a posteriori. Et ça, c’est unique sur le marché !